« Choisir un matériau biosourcé suffit-il à construire durable et responsable ? », « Rester créatif sous la contrainte », « Tout change, tout évolue… sauf l’architecture ? », « Futurs antérieurs », « Lumière »… : inauguré en 2019, le cycle de conférences de ConstruirAcier s’est vite imposé comme un authentique rendez-vous pour les architectes à la Maison d’architecture d’Ile de France.
Un grand témoin, intervenant extérieur à la filière acier, un expert de l’acier et des architectes présentant des projets en acier : la recette du succès des conférences qui ont rythmé l’année 2019 est toute simple. En s’emparant des thématiques intéressant le monde de l’architecture et des problématiques précises concernant les architectes et questionnant leurs pratiques, ce cycle en partenariat avec la Maison d’architecture Ile-de-France, a manifestement fait mouche. Près de 70 participants, en majorité architectes, ont ainsi pu assister à chacune des conférences de ce cycle qui se poursuit en 2020. De la ville durable à la résilience architecturale, du futur des cités au questionnement sur le patrimoine architectural, ces conférences permettent de faire un tour d’horizon des enjeux de l’architecture d’aujourd’hui et demain en valorisant les atouts de l’acier dans ces problématiques.
Prochain rendez-vous, le 8 juillet prochain: « La nature prend ses quartiers en ville – Quand l’architecture repense la relation naturalité/urbanité »
Retrouvez ici en le cycle de conférences « Construire les territoires de demain » en vidéo !