Solutions
constructives
constructives
Les planchers aciers
Dans un bâtiment, les planchers ont pour rôle structurel de transmettre les charges et surcharges de fonctionnement aux éléments principaux de l’ossature. Ils participent à la stabilité globale du bâtiment et peuvent assurer le contreventement horizontal.
De façon générale, les planchers doivent répondre à des cahiers des charges précisant :
- les performances thermiques
- les performances acoustiques
- le degré de résistance au feu
- le cheminement des réseaux et la position des installations techniques
- les possibilités de fixation du faux-plafond ainsi que des installations techniques
- les modes de vibration en cas de charges dynamiques
On distingue 6 grands types de planchers aciers :
1. Les planchers secs : léger, économique, esthétique Cette technique de construction sèche par excellence offre de nombreux avantages. Pas d’étaiement lors du montage car sans béton, des portées de 2 à 6 m, des solutions 5 à 8 fois plus légères qu’une dalle de 20 cm en béton armé, une très grande facilité et rapidité de mise en œuvre, des performances acoustiques et thermiques répondant à la réglementation.
2. Les planchers collaborants : léger, coupe-feu, acoustique, esthétique, économique
Le grand nombre de géométries de profils aciers associé à une dalle béton rapportée participe par collaboration à la résistance du plancher. La mixité acier-béton permet ainsi d’atteindre économiquement des portées de 2 à 7 mètres, en réduisant notamment la quantité de béton mis en œuvre.
3. Les planchers composites : léger, coupe-feu, acoustique, grande portée, esthétique
L’optimisation et la combinaison des matériaux utilisés offrent à ces planchers la possibilité de franchir des portées de 5 à 8 m avec une excellente isolation acoustique. Leur degré de finition offre par ailleurs la possibilité de supprimer les traditionnels faux-plafonds.
4. Les planchers additifs : léger, coupe-feu, grande portée, économique, esthétique
Ces planchers, grâce à des nervures de grande hauteur, permettent de franchir des portées sans étaiement de 5,5 m et jusqu’à 8 m avec étaiement. Les renforts d’armatures dans les nervures leurs confèrent une stabilité au feu de 60 à 120 mn. Malgré une légèreté les rendant manuportable, ils sont parfaitement adaptés aux charges lourdes de type parkings.
5. Planchers de coffrage : léger, économique
Les planchers de coffrage ont pour seule fonction la tenue en phase de coulage d’une dalle en béton armé. Le profil métallique est utilisé uniquement comme coffrage d’une dalle allégée, calculée suivant les règles du béton armé.
6. Poutres mixtes :
Lorsque la portée est supérieure aux capacités des 5 catégories de planchers, les poutres mixtes qui leurs sont associées prennent le relais. Les solutions proposées permettent, soit un passage des réseaux au travers des poutres alvéolaires, soit une intégration de la poutre dans l’épaisseur du plancher grâce aux poutres IFB et SFB.