structures-header

Les toitures-terrasses plates ou rampantes

L’étanchéité est également obtenue par l’application de produits bitumineux (étanchéité multicouches) ou de membranes d’étanchéité en PVC sur un isolant. 

Toitures-terrasses plates (pente de 1 à 3 %)

Les bacs nervurés assurent le franchissement des portées entre éléments de structure. Les bacs utilisés sont généralement en tôle d’acier galvanisé. Les fixations des bacs s’effectuent par vis auto-taraudeuses en creux d’onde. Les plaques isolantes rigides sont interposées entre le bac support et l’étanchéité avec éventuellement un pare-vapeur et une protection rapportée.

Ce procédé est léger pour les structures et économique pour les terrasses non accessibles. La mise en œuvre est facile avec des moyens de levage réduits. L’isolation thermique peut être adaptée en fonction des besoins.

L’isolement phonique est fonction des matériaux, de leur épaisseur et de l’ordre de superposition. Par ailleurs, la sous-face apparente de la couverture peut être traitée phoniquement pour absorber ou corriger un niveau sonore important, par exemple par un bac perforé

Toitures-terrasses rampantes (pente entre 3 et 7 %)

Le système est identique au précédent. Il comporte cependant, suivant les avis techniques, des contraintes particulières de pose des membranes d’étanchéité.

Partager ce contenu !

Send this to a friend