Solutions
constructives
constructives
La métallerie
Les éléments de métallerie peuvent être fabriqués industriellement mais sont en général réalisés sur mesure en atelier. Dans ce cas ils sont de faibles sections pour pouvoir être façonnés aisément avec des machines de dimensions modestes. La liberté de pouvoir donner de multiples formes à ces éléments offre aux concepteurs un champ créatif immense.
Les escaliers
Les escaliers peuvent être droits ou hélicoïdaux. Le champ de création est presque infini, à l’intérieur des règles classiques de dimensionnement des marches et du giron.
Les garde-corps
L’acier peut être utilisé dans différentes parties d’un garde-corps
la main courante ;
les montants, qui peuvent être constitués :
– d’un plat épais soudé sur une platine ;
– de deux plats moisés ;
– de tubes ronds ou carrés.
l’appui précaire ou remplissage du garde-corps, qui peut être constitué d’une tôle d’acier perforée ou pleine ou de métal déployé ;
les lisses intermédiaires de protection qui peuvent être constituées de carrés ou de ronds pleins, de tiges ou de câbles tendus en inox.
Les brise-soleil
Devant les façades très exposées au sud et à l’ouest, il est possible de doubler la façade par des tôles perforées ou par un système de lisses ou tout autre dispositif qui permet de tamiser l’impact des rayons solaires et améliorer le confort d’été. Ce dispositif mis en place devant une façade pleine ou vitrée peut être retourné ou prolongé en couverture.
Les brise-soleil peuvent être fixes ou mobiles. Pour être efficaces, ils doivent être étudiés en fonction des courbes d’ensoleillement.
Outre le rôle d’occultation et de brise-soleil, les protections de façade ajoutent de la profondeur esthétique et renforcent la sécurité contre l’intrusion.
Les ouvertures et les grilles
Le métallier réalise des ouvrages particuliers que n’exécutent pas les fabricants ou les industriels ensembliers de grandes séries de produits. Ainsi, un certain nombre de portes situées dans des façades ou donnant accès à des locaux à risques spéciaux, feu, dégradations,… peut être fabriqué par le métallier. À noter qu’il existe aujourd’hui différentes gammes de porte coupe-feu ou pour halls d’immeuble à ossature en acier, y compris inoxydable, cohérentes avec des vitrages pare-flamme. De même les grilles de façade pour aménager des prises d’air ou des rejets, les grilles de clôture ou les portails existent en standard ou peuvent être fabriqués sur mesure par un métallier.