structures-header

Poutrelles classiques

Les poutrelles sont des produits longs obtenus par laminage à chaud, extraits des blooms et billettes, dont la section droite (forme transversale) rappelle les lettres I, H ou U.

Poutrelles I : profilés dont la section droite rappelle la lettre I et dont la largeur des ailes est inférieure ou égale à 0.66 fois la hauteur nominale du profilé et inférieure à 300mm.

Poutrelles H : profilés dont la section droite rappelle la lettre H et dont la largeur des ailes est supérieure à 0.66 fois la hauteur nominale ou supérieure ou égale à 300mm. On parle parfois de « colonnes » pour les profilés dont la largeur des ailes est supérieure à 0.8 fois la hauteur nominale.

Poutrelles U : profilés dont la section droite rappelle la lettre U quelques soient leurs dimensions.

On distingue également :

  • Les profils mères d’épaisseurs d’âme et d’aile considérées comme normales ;
  • Les profils minces ou allégés fabriqués avec la même série de cylindres de laminage que le profil mère mais qui, pour une hauteur approximativement égale de l’âme, présentent une épaisseur d’âme et/ou d’ailes plus faible ;
  • Les profils renforcés fabriqués avec la même série de cylindre de laminage que le profil mère correspondant, mais qui, pour une hauteur approximativement égale de l’âme, présentent une épaisseur d’âme et/ou d’ailes plus forte.

Si vous voulez tout savoir sur la fabrication des poutrelles et connaitre leurs caractéristiques mécaniques et géométriques, vous pouvez télécharger l’article ci-dessous et acheter notre guide 15001.

Partager ce contenu !

Send this to a friend