TOUR TRINITY, PARIS-LA DÉFENSE
Au pourtour du Cnit

Photo : Luc Boegly

Dernière-née à Paris-La Défense, à proximité du Cnit, la tour Trinity ne doit rien à l’opération du Saint-Esprit, mais au génie « foncièrement » prospectif et technique du trio constitué d’Unibail-Rodamco-Westfield, Cro&Co Architecture et Setec. Non programmés par l’aménageur, les 32 étages de cet édifice ont été érigés ex nihilo au-dessus d’une route à sept voies, en partie grâce au recours à l’acier.

SOL FICTION

Il y a dix ans, Jean-Luc Crochon réaménageait le Cnit pour le compte d’Unibail. Sur son flanc est, une faille – surplombant les quatre voies de l’A14 et trois autres de service – entaillait la dalle, interrompant abruptement la continuité urbaine entre l’emblématique monument et le quartier de la Coupole-Régnault voisin. Le promoteur confie à l’architecte une étude de faisabilité visant à y créer du foncier, si rare dans ce quartier d’affaires tant prisé, en couvrant la crevasse afin d’y ériger une tour de bureaux, assimilant celle-ci à une « restructuration d’un site déjà imperméabilisé ».

Retenue par le commanditaire et approuvée par l’aménageur, la solution proposée par l’architecte et l’ingénieur structure de Setec interpose, de part et d’autre des différentes voies de circulation, quatre piédroits en béton longs de 200 m et reposant sur mille micropieux. La structure et la portance de la dalle engendrée par cette prouesse de génie civil ont déterminé la morpho­logie de la tour, à savoir 45 000 m2 de planchers sur 1 500 m2 d’emprise au sol. S’y ajoutent 3 500 m2 de « dalle fertile » à ses abords assurant la couture urbaine et ses aménités piétonnières. « La conception commune de l’infrastructure et de la superstructure du bâtiment a été un atout pour l’ensemble du projet : une réduction de 50 % du béton utilisé pour la construction du tunnel et de 7 % pour la tour. Ces économies équivalent à une réduction des émissions de CO2 et à un gain de trois étages de surface de bureaux. »

UNE TOUR « COSMOPOLIE »

Quoique née aux forceps, la tour s’insère respectueusement dans son environnement (monolithe noir de la tour Areva, voûte du Cnit, intimité de la chapelle Notre-Dame-de-Pentecôte). Façonnée en trois volumes siamois ménageant des hauteurs distinctes (25 et 32 étages), Trinity ose excentrer son noyau. Abritées dans un pylône d’acier entièrement vitré, les deux batteries d’ascenseur, jumelles, desservant les quinze derniers niveaux animent la façade ouest de leurs va-et-vient aléatoires. Les circulations centrales cruciformes ainsi engendrées captent lumière naturelle et vues panoramiques aux quatre points cardinaux. Se greffent à ce véritable cœur de vie des terrasses arborées de 45 m2 que transperce une aiguille de 166 m de hauteur et que surplombent salles de réunion ou de convivialité suspendues et balcons. La façade ouest jouit, tous les deux étages, d’une terrasse végétalisée de 30 m2, tandis que celle, bien plus vaste, du business center du 25e héberge un bel auditorium elliptique auquel sa couver­ture acier en porte-à-faux arrimée au noyau (p)réserve le spectaculaire panorama. Un authentique coup de maître (d’œuvre) pour la première tour de Cro&Co Architecture !

  • Maître d’ouvrage : SCI Trinity Défense (Unibail-Rodamco-Westfield)
  • Architecte : Cro&Co Architecture
  • BET : Setec TPI (structure), Arcora (façade)
La tour est conçue comme un projet global. Photo : Laurent Zylberman
Un noyau ouvert et décentré. Photo : Luc Boegly
Plan masse. Doc. : Cro&Co Architecture
Une tour à vivre, imaginée pour être en interaction avec son environnement. Photo : Luc Boegly
Photo : Luc Boegly
Photo : Luc Boegly
Ouvrage de couverture des routes et végétations. Photo : Laurent Zylberman
Doc. : Cro&Co Architecture
Doc. : Cro&Co Architecture
De l’intérieur, les grandes ouvertures offrent une vue exceptionnelle sur La Défense. Photo : Luc Boegly
Le système structurel a été conçu pour en minimiser le poids tout en dégageant une hauteur libre maximale. Photo : Laurent Zylberman
Au sommet, un auditorium elliptique à la couverture en acier pour un panorama spectaculaire. Photo : Luc Boegly
Photo : Luc Boegly