La tour Pleyel à Saint-Denis

Monumentale restructuration

En cours de restructuration, l’emblématique tour de bureaux Pleyel accueillera d’ici 2024, un hôtel 4 étoiles de 40 étages pour 700 chambres. Unique en son genre, ce nouveau complexe offrira également des bureaux au sein de deux nouveaux immeubles : Maestro (18 735 m2; 25 niveaux) et Music Hall (18 565 m2, 7 étages), sans oublier un centre de conférences de 8 400 m2 (avec salle multifonctionnelle de plus de 2 900 m2) ainsi que 500 places de parking. Hors-norme, ce projet de réhabilitation a nécessité la mise en œuvre de systèmes constructifs complexes comme autant de prouesses et défis techniques.

Construite entre 1969 et 1973, la plus haute tour de Seine-Saint-Denis – 132 m surplombant la plaine de Saint-Denis – est désormais parée de sa nouvelle enveloppe blanche laissant deviner sa future silhouette. Rendez-vous est pris au printemps prochain, dans la perspective des Jeux 0lympiques pour découvrir le résultat de cette restructuration monumentale et particulièrement complexe amorcée en 2016. Intervenant pour les lots étanchéité et structures en acier, Soprema et sa filiale charpente métallique SMB ont œuvré de conserve pour la métamorphose de cet ouvrage iconique. Les conditions d’accès et la hauteur vertigineuse du bâtiment ont ainsi été intégrées dès la phase d’étude en réduisant le poids et la longueur des éléments de charpente. Des calculs poussés afin de définir le comportement du bâtiment dans sa partie métallique. Trois niveaux supplémentaires (dont celui accueillant une piscine panoramique ouverte) ont ainsi été ajoutés pour atteindre 41 étages au total. Pour former ces nouveaux étages, les équipes de SMB ont eu recours à une grue-araignée et à des lifts pour hisser puis fixer les poteaux et diagonales métalliques qui ne devaient pas dépasser une longueur de 3,5 m et un poids de 10 t alors qu’habituellement elles mesurent entre 6 et 12 m de longueur. Au sommet de la tour, la nouvelle coiffe métallique a pour structure un exosquelette métallique habillé de vitrages transparents dont la pose s’est révélée particulièrement délicate.

Seul IGH 100% métallique en cours de construction

Sortie de terre depuis novembre 2022, l’ossature porteuse de la tour Maestro de 25 étages devrait s’achever courant 2024. Il s’agit du seul Immeuble de Grande Hauteur 100 % métallique en cours de construction actuellement en France. Cet exosquelette à l’architecture originale atteint un poids total de près de 5 000 tonnes. Les caissons métalliques formant les diagonales, de 18 à 20 m de long, sont reliés entre eux par des nœuds en forme de X ou de K. Chacun d’eux représente une prouesse technique nécessitant jusqu’à 1 500 heures de fabrication et près de 600 kg de métal d’apport par pièce pour les plus complexes. La géométrie complexe de l’ouvrage a imposé des tolérances de fabrication et de mise en œuvre proche du millimètre. La charpente possède une finition blanche en écho à la nouvelle enveloppe en aluminium de la tour.

Photo : CobstruirAcier

Après six ans de chantier, l’iconique tour Pleyel accueillera très prochainement, un hôtel 4 étoiles de 40 étages pour 700 chambres.

  • Développeur/Investisseur – Maîtrise d’ouvrage : Pleyel Investissement (filiale de la société d’assurance vie AFI.ESCA – Groupe Burrus)
  • AMO : Financière des Quatre Rives – Groupe Liberg
  • Maîtrise d’œuvre : Architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers) / Pangéa Design et Ingénierie (exécution) / Equilibre (BET charpente métallique) / Agence Axel Schoenert architectes (architecte d’intérieur de l’hôtel)
  • Charpente métallique : SMB
  • Façades : Ouest Alu (mandataire), avec Eiffage Métal