STEEL·IN 2021

Palmarès des Trophées Eiffel 2021 !

Architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, prescripteurs, constructeurs et professionnels de la filière acier-construction… : ils étaient plus de 500 à assister, le 5 octobre dernier, à la septième édition de la Steel.in, la grande cérémonie de remise des prix de l’architecture métallique. Organisée par ConstruirAcier, à l’Atelier des Lumières à Paris, elle a décerné les Trophées Eiffel d’architecture acier 2021 dans dix catégories : Aménager, Apprendre, Franchir, Habiter, Ingénierie, Innover, Patrimoine-Conserver, Patrimoine-Fabrication, Patrimoine-Ingénierie, Travailler. Palmarès.

De la maison individuelle de Verpillières-sur-Ource, dans l’Aube, à celle de l’Ordre des avocats de Paris, d’une passerelle toute en finesse à l’étincelante verrière de l’Hôtel de la Marine, les projets Lauréats des Trophées Eiffel 2021 témoignent, s’il était besoin, de toute la diversité et de la richesse de l’architecture métallique et des multiples possibilités qu’elle offre à ses concepteurs. Plus de 80 projets ont ainsi concouru à cette septième édition et démontrent à quel point l’emploi judicieux du matériau acier permet toutes les audaces et offre toutes les réponses au développement d’une architecture efficace, créative et durable. Ce numéro de Matières est, en partie, dédié au palmarès des Trophées Eiffel 2021, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le mois d’octobre 2022 afin de célébrer ensemble la vitalité, la beauté et la capacité à élargir le champ des possibles de l’archi­tecture acier. www.construiracier.fr

Les Lauréats des Trophées Eiffel 2021. Photos : Hélène Antonetti
Marc Mimram, président des Trophées Eiffel 2021.
Les Lauréats de la catégorie Apprendre pour l’école sur le Lac, Lugrin (voir pp. 60, 61) ; Ateliers O-S Architectes.
Les Lauréats de la catégorie Habiter pour la Maison perchée, Verpillières-sur-Ource (voir pp. 64, 65) ; Hérard & Da Costa Architectes.
Les Lauréats de la catégorie Innover pour la verrière de l’Hôtel de la Marine, Paris (voir pp. 68, 69) ; Christophe Bottineau (ACMH, 2BDM) et Hugh Dutton (Hugh Dutton Associés, HDA).
Les Lauréats de la catégorie Patrimoine-Fabrication pour le pont transbordeur de Martrou, Rochefort (voir pp. 72, 73) ; Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques.
Michel Julien-Vauzelle, président de ConstruirAcier.
Les Lauréats de la catégorie Aménager pour Martell Dégustation, Cognac (voir pp. 58, 59) ; Elluin Duolé Gillon (Edgar).
Les Lauréats de la catégorie Franchir pour la passerelle sur la Scarpe, Arras (voir pp. 62, 63) ; Jean-François Blassel (Span).
Les Lauréats de la catégorie Ingénierie pour la couverture des fouilles archéologiques du Centre archéologique européen de Bibracte, Domus PC 2, mont Beuvray (voir pp. 66, 67) ; Paul Andreu Création
Les Lauréats de la catégorie Patrimoine-Conserver pour la Maison de Fer de Poissy (voir pp. 70, 71) ; Trio Ingénierie Architecture et design.
Les Lauréats de la catégorie Patrimoine-Ingénierie pour la coupole de la Bourse de Commerce, Paris (voir pp. 74, 75) ; Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier.
Les Lauréats de la catégorie Travailler pour la Maison des Avocats, Paris (voir pp. 76, 77) ; Renzo Piano Building Workshop.