STEEL.IN 2019
And the winners are…

Lors de sa cinquième édition, la Steel.in, cérémonie de remise des prix d’envergure nationale, a rassemblé, le mercredi 2 octobre dernier, quelque 500 architectes, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, bureaux d’études, élus, promoteurs, étudiants, industriels, entreprises de la filière acier et journalistes. Retour sur cette grande soirée de fête de l’architecture acier, cérémoniale certes, mais tout autant festive et conviviale.

La Steel.in est désormais le rendez-vous incontournable de la rentrée : chaque année, le premier mercredi du mois d’octobre, cette cérémonie de remise des prix Acier déroule le tapis rouge aux lauréats du concours Acier réservé aux étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieurs, ainsi qu’à ceux des Trophées Eiffel d’architecture acier dédiés aux architectes et maîtres d’ouvrage. Mais bien plus qu’une traditionnelle soirée de remise de prix, la Steel.in, c’est d’abord et avant tout un état d’esprit : celui de se retrouver pour célébrer la vitalité, la beauté et la capacité à élargir le champ des possibles de l’architecture acier. Une vraie fête en somme, placée sous le signe des rencontres et des échanges. En l’occurrence, l’édition 2019 de cette grande fête de l’architecture acier et de l’ensemble de ses acteurs a tenu toutes ses promesses : des étudiants récompensés, des architectes distingués, des « grands » et des « petits » projets remarqués, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’architecture acier sont venus témoigner non seulement de l’audace architecturale, mais aussi de la pérennité des projets offerte par l’utilisation de ce matériau.
Ce numéro 4 de Matières est, en partie, dédié aux palmarès des Trophées Eiffel 2019 et des prix du Concours Acier,
en attendant, patiemment, le mercredi 7 octobre 2020 pour une nouvelle édition riche de projets acier. Les inscriptions sont ouvertes, et nous vous attendons… www.construiracier.fr

Au premier plan, de gauche à droite : Trophée Franchir : Jue Xiao (Marc Mimram Architecture Ingénierie), Maxime Halbina (Ville de Paris), Marc Mimram (Trophée Franchir), Jacques Durst (Marc Mimram Architecture Ingénierie) • Trophée Innover : Valérie Décot, David Abittan (animateur de la soirée), Camille Mourier (présidente du jury des Trophées Eiffel 2019), Michel Julien-Vauzelle (président de ConstruirAcier)• Trophée Apprendre : Brigitte Hellin et Hilda Sebbag (Brigitte Hellin et Hilda Sebbag Architectes Associés) • Trophée Habiter : Jean-Christophe Masnada (King Kong, atelier d’architecture) • Trophée Voyager : Jean-Louis Maniaque (Deprick et Maniaque), Christian Manable, sénateur de la Somme. Au second plan, de gauche à droite : Trophée Habiter : Hervé Le Naour (Redman) • Trophée Apprendre : Benjamin Pirany (Brigitte Hellin et Hilda Sebbag Architectes Associés), Benoît Célié (Région Occitanie).
Hilda Sebbag (Brigitte Hellin et Hilda Sebbag Architectes Associés), Trophée Eiffel 2019 catégorie Apprendre.
D’anciens lauréats du Concours Acier ont répondu présents.
Michel Julien-Vauzelle (président de ConstruirAcier) et Jean-Christophe Magniez (président d’AFTA.P) pour les 10 ans de l’AFTA.P.
Hervé Le Naour (Redman), Trophée Eiffel 2019 catégorie Habiter.
Marc Mimram, Trophée Eiffel 2019 catégorie Franchir.
Michel Julien-Vauzelle, David Robert (Tata Steel) et Pierre-Alain Raphan, député de l’Essonne.
Julien Picard et Julien Desbat (ENSA Nantes), Premier Prix du concours Acier 2019.
Explorer le matériau acier avec les Compagnons du Devoir.