STEEL À SAINT-ÉTIENNE
Iconique et métallique

Une architecture spectaculaire, inspirée de l’histoire de Saint-Étienne, capitale du design… Un ouvrage emblématique qui requalifie avec justesse le commerce d’entrée de ville… Un bâtiment-paysage déroulé sur un demi-kilomètre en écho aux sept collines de la ville… C’est tout Steel, le futur pôle de commerces et de loisirs stéphanois. Ouverture prévue en 2020.

Depuis la rocade, il donne d’emblée le ton à la ville de Saint-Étienne. Son impressionnante surtoiture, composée de deux toitures de 25 m, crée une rythmique en écho au paysage local vallonné, entre montagnes et anciens crassiers, et couvre les futures déambulations piétonnes. Inspirée de l’histoire de la commune, sa passementerie et ses métiers à tisser, cette coiffe engendre des mouvements ascendants et descendants. Un jeu de pianotage sur l’ensemble du déroulé dont le point émergent culmine à 34 m. Malgré sa longueur, le bâtiment n’est pas du tout linéaire. Les altimétries varient, et la marquise de l’ouvrage induit un bel effet de perspective. L’idée était de développer une identité forte sur la toiture du bâtiment. Les concepteurs se sont naturellement orientés vers le métal en résonance avec l’histoire du passé, celle du présent industriel et de son savoir-faire.

4 650 t de charpente, 30 000 m2 de mantille

Pari tenu à travers cette spectaculaire mantille de quelque 30 000 m2 composée de 1 550 panneaux de 16 types différents et de 20 m2 environ (8 x 2,45 m). Dynamique, son motif figure deux patterns mêlés reprenant le dessin de la molécule de carbone conjuguée avec une trame végétale. Réfléchir à la série, aux motifs aléatoires pour faire vibrer le graphisme : un véritable challenge pour les designers. Et une première en architecture : celle de mettre le métal sur chant. En charge des quelque 4 650 t de charpente métallique et de la mantille, l’entreprise Gagne Construction Métallique (Groupe Briand) a effectué un considérable travail d’optimisation de la structure et de l’utilisation de l’acier avec des profilés en PRS (profilés reconstitués soudés).
Démarré en automne 2017 et en pleine accélération depuis l’été 2018, le chantier devrait être achevé au mois de mars prochain. Les panneaux sont actuellement tous posés, et les charpentes des bâtiments bientôt reliées. Reste désormais à aménager l’espace paysager, un axe naturel végétalisé planté de plus de 1 000 arbres pour accompagner l’effet de ce bâtiment métallique d’envergure.

STEEL EN CHIFFRES
70 000 m² de surface commerciale utile
52 500 m² de surface de vente
15,8 ha de terrain (situé sur les communes de Saint-Étienne et Saint-Jean-Bonnefonds)
60 unités de commerces, restaurants et loisirs
37 000 m² d’espaces verts aménagés
1 800 places de parking

Maîtrise d’ouvrage : Apsys
Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre : Sud Architectes
Design architectural : Studio Briand & Berthereau
Architecte associé et BE structure : Atelier d’Architecture Rivat
Paysagiste : Base