SIÈGE DE l’AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE À PARIS

Un vaisseau high-tech ouvert sur l’univers

Remodelé en profondeur, le nouveau centre de coopération de l’Europe spatiale, qui abrite pas moins de 110 salles de réunion, fait figure de bâtiment contemporain, à la fois innovant et flexible, intégrant des technologies pointues issues du secteur spatial. L’extension spectaculaire et lumineuse, réalisée en cœur d’îlot et coiffée d’une immense verrière, abrite un centre de conférence ultramoderne.

L’immeuble du nouveau siège de l’ESA en angle, totalement restructuré, présente une façade isolée par l’extérieur, rythmée par des châssis en aluminium renforcé.

VITRINE DE L’AVENTURE SPATIALE

Implanté en plein Paris , le nouveau siège de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été restructuré de fond en comble par le cabinet d’architectes de l’Atelier du Pont. L’ESA, organisation intergouvernementale créée en 1975 et possédant son siège à Paris, compte 22 États membres ainsi que d’autres pays dotés du statut de membre associé. En 2017, le siège de l’ESA, vieillissant, qui occupe l’ancienne usine de tubes de téléviseurs Thomson depuis 1976, requérait une rénovation totale afin de procéder à un désamiantage de l’ouvrage et à une extension apte à accueillir jusqu’à 30 délégations. En 2018, le personnel de l’Agence s’installe dans des locaux provisoires durant les travaux qui ont débuté en novembre 2019 pour s’achever quatre ans plus tard. « Cette réhabilitation lourde a permis de reconfigurer l’intégralité des espaces et d’optimiser la performance environnementale du bâtiment qui a pour vocation d’être flexible et évolutif dans le temps », indiquent les architectes de l’Atelier du Pont. Destiné à 400 collaborateurs, l’immeuble de cinq étages et 11 606 m² donne accès en rez-de-chaussée et, au sein d’« une grande faille creusée dans la façade béton », à un hall distribuant un restaurant et le centre de visiteurs Astrolabe et Spaceshop, placé dans l’angle, qui sert de vitrine de l’univers spatial pour le grand public.

La nouvelle façade contemporaine sur rue du bâtiment rénové respecte le gabarit parisien et s’aligne avec le bâti existant haussmannien en pierre de taille.
Au cœur du hall d’accueil réaménagé, trône un escalier hélicoïdal designé qui, peint en blanc, est doté d’un garde-corps atypique en lames d’acier vrillées.
Le nouveau centre de conférence (R + 1), occupant une aile créée, est coiffé d’une verrière en portiques d’acier à profilés reconstitués soudés (PRS), disposés tous les 1,30 m.

OMNIPRÉSENCE DE L’ACIER

Dans l’aire d’accueil, un ample escalier hélicoïdal, doté d’un garde-corps en lames d’acier vrillées, conduit à l’étage qui loge un centre de conférence de 750 m² d’une capacité de 450 personnes. Divisible en trois salles de conseil, il est complété par 38 salles de réunions modulables vouées aux délégations. A l’extrémité, un restaurant VIP ouvre sur une terrasse. Dans l’aile en retour, se déploient, du R + 2 au R + 4, des bureaux et espaces de réunion, le dernier étage recélant deux espaces de travail collaboratif, une cafétéria et une terrasse accessible végétalisée. « Évoquant conjointement la haute technicité, l’aventure et le mystère de la matière, le siège de l’ESA s’inspire des fabuleux paysages de l’espace, de cratères de lune, de météorites rocailleuses, de nébuleuses d’étoiles », ajoutent les architectes. En termes d’archi­tecture et de technique, l’ossature béton existante a fait l’objet de reprises, comme le moisage des poutres en béton ou en acier, tandis que la façade principale nord-est (démolie) est rhabillée d’un mur rideau isolé en aluminium. Quant au nouveau centre de conférence, posé sur les deux niveaux de parking existant, les planchers du rez-de-jardin et du rez-de-chaussée de l’ouvrage reconstruit comportent des poteaux et des poutres en acier. La structure de la verrière du centre de conférence (R + 1) compte une succession de portiques à profilés reconstitués soudés (PRS) de 15 cm de large disposés sur une trame de 1,30 m, les panneaux en verre intégrant des lames d’aluminium qui tamisent la lumière du jour.

Dans la façade principale sur rue, une faille sur deux niveaux a été creusée dans le béton pour marquer l’entrée du bâtiment et y insérer le logo de l’ESA.
Le long du centre de conférence, la circulation menant à une terrasse, se glisse sous un pan de toit, sa façade vitrée étant ponctuée par les portiques en acier de la charpente.
Lové sous un toit à deux pentes, le dernier niveau sert d’espace de convivialité aux collaborateurs et ouvre sur une grande terrasse située en cœur d’îlot.
  • Maître d’ouvrage : ESA – European Space Agency
  • AMO : Colliers ; promoteur : Sogelym Dixence
  • Maître d’œuvre : Atelier du Pont, architectes ; Corelo (MOE) ; Majorelle, architecte d’intérieur
  • BET : économie, AE75 ; fluides, Ingérop ; structures et façades, VP & Green ; acoustique, Peutz ; curage amiante et démolition, Omega Alliance
  • Entreprise générale : Bouygues Construction rénovation privée
  • Photos : Frédéric Delangle et ESA European Space Agency