Showroom BORA à Herford, Allemagne
L’architecture comme une expérience
En Westphalie orientale – cœur névralgique de l’industrie germanique du meuble de cuisine – le groupe austro-allemand leader du marché des systèmes d’aspiration sur table de cuisson a inauguré mi-septembre un vaste showroom à l’architecture spectaculaire.
Promouvoir l’innovation
Créée en 2007 à Raubling (Haute Bavière), Bora, l’entreprise de Willi Bruckbauer, a connu une croissance exponentielle grâce à ses innovations technologiques, d’abord dans les systèmes d’aspiration, puis dans les équipements de cuisine haut de gamme. Pour ce second showroom – bien plus pérenne qu’un énième stand de salon – Willi Bruckbauer a voulu frapper fort. En lieu et place d’un ancien hôtel désaffecté situé à l’entrée de Herford, au bord de la route fédérale B239, il a projeté d’édifier un complexe de 2 000 m2 où exposer ses produits sur un étage et demi, aux côtés d’autres entreprises partenaires d’exception des secteurs de la cuisine, de la décoration intérieure, de l’habitat et de la construction. Le complexe intègre également un espace événementiel et un restaurant. Bruckbauer sollicite alors, sans mise en concurrence, l’agence d’architecture viennoise de Peter Lorenz (ayant déjà œuvré à plusieurs reprises pour BORA) afin de « l’inspirer avec une proposition jamais vue auparavant dans le monde » ! Parmi les dix suggestions, l’entrepreneur visionnaire retient le projet en forme d’aile d’avion de verre et d’acier, longue de 95 m, haute de 13,50 m et en dévers de 42° du côté de la voie rapide, qui semble flotter sur les minces pieds métalliques qui la soutiennent. Quelque 80 places de stationnement s’abritent ainsi dessous.
Un rhomboïde expérientiel
Au sous-sol, des murs et colonnes à raison de trois par axe, en béton coulé sur place, sont disposés sous toutes les colonnes en acier du rez-de-chaussée. Les deux étages sont situés dans douze cadres en acier identiques avec un entraxe de 8,10 m et en porte-à-faux de 15 m au-dessus de la dernière colonne, formant de la sorte un surprenant rhomboïde de 22 x 18 m de côté. La hauteur variable des cadres en acier – de 800 à 1 200 mm – est adaptée à la courbe de force du moment à l’intérieur du cadre. Partiel, le second étage est soutenu par les cadres et deux colonnes par axe. Les premiers en acier constituent la structure porteuse primaire supportant les charges verticales. Celle secondaire rigidifiant l’ossature est formée par la coque du bâtiment, une enveloppe composée de tubes d’acier moulés, située à l’extérieur sur tout le pourtour et qui supporte en même temps la structure de la façade. Intégrée au niveau de cette dernière, l’enveloppe de raidissement connectée à l’ossature principale tous les 1,80 m par un mince tube moulé, a permis de créer un grand espace événementiel que rythment à intervalles réguliers les cadres acier laissés visibles. Les dalles de plancher à l’intérieur de la structure sont conçues comme de grandes dalles à âme creuse favorisant un assemblage rapide et optimisé du poids du plancher. Des éléments en verre coloré alternent avec les panneaux d’acier galvanisé aux perforations de différents diamètres constituant l’enveloppe qui donnent, de l’intérieur, l’impression d’une vue sur un ciel étoilé. Elément phare de cette toiture cabriolet, deux grands éléments de 63 m2 chacun coulissent à l’aplomb de la zone lounge et du restaurant. Des panneaux photovoltaïques parachèvent la performance énergétique (géothermie, forages…) de l’édifice.
La coque du bâtiment, une enveloppe composée de tubes d’acier moulés, située à l’extérieur sur tout le pourtour, supporte en même temps la structure de la façade.
- Maîtrise d’ouvrage : BORA, WB Immobilien GmbH
- Architecte : Lorenzateliers
- Constructeur métallique : PICHLER projects srl
- BET structure : Werkraum Ingenieure ZT-GmbH
- Photos : Lorenzateliers