RESTRUCTURATION DE LA POSTE DU LOUVRE À PARIS
Quand la poste retrouve son cachet
Conçue en 1878 par l’architecte Julien Guadet, la poste du Louvre poursuit sa métamorphose. Implanté en plein cœur de la capitale, cet édifice industriel de 35 000 m2 a été construit pour abriter le plus grand centre d’activité postale jusqu’à sa fermeture en 2015. Confiée à l’architecte Dominique Perrault, la restructuration de ce bâtiment emblématique vise à transformer cet îlot à vocation unique en un véritable îlot
Curieusement, l’immeuble n’est pas classé au titre des Monuments historiques. Et pourtant, avec ses poteaux décorés, ses colonnes ouvragées et ses poutres rivetées, ce splendide édifice industriel, emblématique du langage architectural de Gustave Eiffel, mérite d’être sauvegardé. C’est là tout le parti de l’architecte Dominique Perrault qui a tenu à conserver l’existant tout en l’adaptant à la ville et à ses usages. D’ici à 2020, la poste du Louvre sera métamorphosée en un bâtiment à usage mixte comprenant des activités postales avec bureaux, plateforme de distribution, parkings et hubs de logistique urbaine ; des activités commerciales, bureaux et commerces ; un hôtel 5 étoiles de 82 chambres aux deux derniers étages avec restaurant d’été et terrasse panoramique ; des services avec commissariat de police, halte-garderie et logements sociaux.
Une deuxième vie pour cette construction, traversée de part et d’autre par des passages couverts donnant sur une cour intérieure à ciel ouvert avec cafés et marché aux fleurs, ouvert sur le quartier, y compris la nuit.
2 700 tonnes d’acier
Que les défenseurs du patrimoine soient rassurés : les façades de pierre sont conservées, ainsi que l’impressionnante et splendide charpente métallique originelle.
Merveille de l’acier, cette structure métallique pensée dès la construction du bâtiment comme un outil flexible en fonction des besoins, n’a nécessité qu’une consolidation et une légère réinterprétation. Apparemment simple,
le chantier s’est révélé très complexe, par sa dimension et sa situation, l’immeuble étant ceinturé par quatre rues. C’est l’entreprise Auer qui a été chargée de concevoir, de fabriquer et de poser la nouvelle charpente métallique de quelque 2 700 t d’acier, la moitié pour la partie inférieure et l’autre pour les niveaux supérieurs. Pas question donc de s’appuyer sur la charpente existante : depuis le dernier étage, de gros poteaux descendent jusqu’au sous-sol pour reprendre tous les efforts de plancher. Des planchers
métalliques collaborants ont été créés entre chaque niveau de planchers existants et sur les deux derniers étages.
Des milliers d’heures de travail auront été nécessaires
pour les mises au point, les calculs, le traçage, la fabrication et la pose de cette nouvelle charpente métallique qui cohabite en toute harmonie avec la structure d’origine.
Démarrés en 2017, les travaux de la charpente devraient être terminés au mois d’octobre prochain.
Maîtrise d’ouvrage : Poste Immo
Architecte : Dominique Perrault Architecture