RÉNOVATION-EXTENSIONDU 49 RUE SERVAN À PARIS

Recomposition bien tempérée

Entre les quartiers faubouriens de La Roquette et Saint-Ambroise, Vincent Eschalier offre à l’ancienne manufacture de pianos Gaveau, plusieurs fois remaniée, une nouvelle partition pour acier, bois, pierre et béton qui accueillera sous peu le siège et les ateliers de la maison de mode Alaïa.

Plusieurs fois remaniée, l’ancienne manufacture de pianos Gaveau s’offre une nouvelle partition pour acier, bois, pierre et béton.

La mise en oeuvre de matériaux bruts à l’intérieur confère à la rénovation sa clarté et son unité.

Installée dès 1850 pour un demi-siècle aux 47-49 rue Servan, la manufacture du célèbre facteur français de pianos y employa jusqu’à 200 ouvriers produisant 1500 instruments l’an. Vont alors s’y succéder deux fabricants de chaussures puis des ateliers textiles avant qu’Osesam ne rachète les 2800 m2 occupant le site. Alain Hortion et Stéphane Pesic, ses fondateurs, ont acquis 12 ans durant leurs compétences en valorisation immobilière au sein du Groupe Arnault-LVMH où ils se sont rencontrés. « Dans ce quartier de l’Est parisien qui attire de plus en plus d’entreprises à la recherche d’immeubles « signature », nous avons souhaité adjoindre aux trois bâtiments existants repositionnés un immeuble neuf sur rue maintenant une véritable transparence depuis l’artère. Le cœur d’îlot laissant place à une agora sous verrière, dotée de gradins adaptés aux modes de travail collaboratifs ou de showrooms. »

Moderato urbain, architectural et tertiaire

Il importait à Vincent Eschallier de mettre à profit la typicité des bâtiments existants hybridant bureaux et ateliers tout en optimisant leur distribution des plus labyrinthique sur une parcelle de 60 m de profondeur, densément construite. Maintenant un passage commandé par une grille, l’extension sur rue développe sur son socle de pierre de taille aveugle un immense bow-window de quatre étages dont les généreuses baies toute hauteur du mur-rideau serties de menuiseries acier anthracite donnent à voir l’ossature bois des plateaux et leurs plafonds techniques laissés apparents. Elles laissent aussi le regard des passants entrevoir la cour intérieure plantée tout comme celui des occupants de l’ensemble de l’opération le traverser jusqu’à la rue. Leur modénature côté cour s’enrichit d’allèges et d’ouvrants. Tenant du fil conducteur, cette transparence résulte de la générosité des châssis grâce au recours à l’acier. Ce dernier vient d’ailleurs « signaler » les nouvelles interventions architecturales et structurelles. Les poutres et les poteaux de l’ossature bois du bâtiment B est ainsi moisée pour absorber l’augmentation des descentes de charges.

Une transparence totale.
Une distribution optimisée.
Le pavillon vitré.
Un pavillon largement vitré y coiffe dorénavant le 1er étage du bâtiment C constituant un lieu de vie polyvalent en plein ciel.

Les deux verrières s’interposant entre les trois édifices conservés reposent sur d’élégantes charpentes métalliques ; la plus grande abrite désormais un petit amphithéâtre interposé entre showroom et ateliers. L’escalier desservant l’extension sur rue fait la part belle à l’acier tout comme les garde-corps et les jardinières des coursives et terrasses ceinturant la déambulation à ciel ouvert des utilisateurs sur le roof top. Un pavillon largement vitré y coiffe dorénavant le 1er étage du bâtiment C constituant un lieu de vie polyvalent en plein ciel. La mise en œuvre de matériaux bruts à l’intérieur confère à la rénovation sa clarté et son unité tout comme l’enduit immaculé revêtant les maçonneries extérieures. Cette réécriture s’est également voulue durable tant au travers de la conservation de 80% du bâti, du réemploi de certains matériaux, du recours à la géothermie couplée à la GTB, de la maximisation des espaces extérieurs végétalisés, y compris en pleine terre.

Le projet invente de nouveaux espaces, de nouvelles fonctionnalités à la fois lieux de travail, de rencontre ou d’événement.

  • Maître d’ouvrage : Osesam
  • Architecture : Studio Vincent Eschalier
  • Photos : Studio Vincent Eschalier