RÉNOVATION DU LOUVRE DES ANTIQUAIRES À PARIS

La « Nouvel » Fondation Cartier

D’ici la fin 2025, à l’occasion de ses 40 ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain prendra ses quartiers dans un nouvel écrin : l’ancien Louvre des Antiquaires. Rénové par l’architecte Jean Nouvel, ce nouveau lieu marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’institution et met en œuvre un dispositif technologique inédit composé de cinq plateformes mobiles.

Vues des futurs espaces de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, place du Palais-Royal, Paris.

Rendu de la plateforme 1 donnant vue sur la place du Palais-Royal.
Rendu de la plateforme 1 donnant vue sur la place du Palais-Royal.
Rendu de la vue depuis le hall avec toutes les plateformes au - 1.
Rendu de la plateforme 1 donnant vue sur la rue de Rivoli.

Docs : Jean Nouvel/ADAGP, Paris, 2024

1994 : la Fondation Cartier s’installe à Paris, au 261 boulevard Raspail, dans un bâtiment de verre et d’acier commandé à Jean Nouvel. Revendiqué par l’architecte comme son « monument de Paris », le bâtiment du boulevard Raspail répond à un parti pris audacieux, celui de concevoir un espace muséal ouvert et transparent qui remplace les murs par la possibilité de toujours réinventer le lieu d’exposition et redéfinissant constamment sa relation avec l’extérieur. Fin 2025 : la Fondation Cartier quitte le bâtiment du boulevard Raspail et écrit un nouveau grand chapitre de son histoire avec l’inauguration de ses nouveaux espaces place du Palais-Royal à Paris.

Vue sur l’emplacement de la plateforme 1. Janvier 2023.
Vue à niveau du - 1. Mai 2023.
Vue sur l’emplacement de la plateforme 1 depuis le - 1. Mai 2023.

Inséré dans l’architecture haussmannienne d’un édifice existant, le nouveau projet architectural de Jean Nouvel est imaginé comme un dialogue avec le contexte historique et urbain du lieu. Entièrement ouvert sur la place du Palais-Royal, la rue Saint-Honoré et la rue de Rivoli grâce à de grandes baies vitrées se déployant le long de ses façades, le projet (50m de façade et 150 m de long) imaginé par Jean Nouvel offre, aux visiteurs comme aux passants, de nouvelles perspectives sur la ville. Mais c’est bien l’intérieur du bâtiment, entièrement métamorphosé, qui révèle ses trésors.

Vue sur la profondeur du bâtiment depuis la plateforme 4 en construction. Février 2024.
Vue sur la profondeur du bâtiment depuis la plateforme 5 en construction positionnée au 1er étage. Décembre 2023.
Vue du - 1 depuis le RDC. Juillet 2024.

Espace entièrement modulable

Le projet offre en un renouvellement extraordinaire des possibilités, des formats et des techniques de l’exposition. Inséré dans la structure haussmannienne, son dispositif à la technologie inédite, joue sur la « poétique des plateaux libres de théâtre et de cinéma ». Celui-ci est ainsi composé de cinq plateformes mobiles en acier recyclé, motorisées et réparties sur la longueur qui fonctionnent via un système de poulies et de câbles pouvant être placés sur 11 positions verticales différentes (du -1 jusqu’au plafond). De quoi modifier les surfaces d’exposition et les parcours au sein du bâtiment en créant une gigantesque scène pour les arts contemporains. Le nouveau lieu dispose de 8500 m2 accessibles aux publics : 6500 m2 de surfaces d’exposition, et comprend également 1200 m2 de coursives ouvertes sur les volumes créés par les plateformes. Jean Nouvel met ainsi en œuvre la mutation de ce bâtiment historique en un espace d’expérimentation atypique pour renouveler perpétuellement l’espace d’exposition, traduisant ainsi l’engagement de la Fondation Cartier en faveur de la créativité des artistes et de la diffusion de la création contemporaine sous ses formes les plus diverses.

  • Maîtrise d’ouvrage : Cartier & Cie
  • Architectes : Ateliers Jean Nouvel (AJN)
  • Bureaux d’études : Setec (structure, fluides, ascenseurs), ISM (mécanique et structure), Ducks Scéno (scénographie), Tess (façades)
  • Charpente métallique : SMB
  • Photos : Martin Argyroglo