RECONVERSION ET EXTENSION 140 BOULEVARD DU MONTPARNASSE/
8 RUE CAMPAGNE-PREMIÈRE, PARIS 14E
Observatoire Soler
Poste Immo poursuit la valorisation de son patrimoine immobilier parisien. Associée à Altarea Cogedim, elle vient d’achever la rénovation et reconversion de la parcelle en L, commandée par le groupe La Poste, du 140 boulevard du Montparnasse et débouchant rue Campagne-Première. Pour cette vaste opération mixte, Francis Soler convoque, une fois encore, le verre et le métal pour renouveler, avec modernité et pragmatisme, l’imaginaire architectural de la capitale.
VISION SOLER DE L’ARCHITECTURE
Depuis ses débuts, Francis Soler se livre à un subtil jeu d’équilibriste réfutant tout à la fois le classicisme académique et les phénomènes de mode. Si chacun de ses projets s’inscrit clairement dans son temps, il croit en l’intemporalité de l’architecture, à commencer par la sienne. Ayant beaucoup exercé à Paris, il lui a fallu imposer son propre vocabulaire architectural et architectonique s’émancipant de la pierre et de son registre haussmannien. Mettant à profit les performances du verre, de l’aluminium et de l’acier, ses bâtiments entretiennent un rapport généreux avec l’extérieur où se mêlent rigueur environnementale et art de vivre, poésie comprise. Ce mythique quartier du Montparnasse fut à l’avant-garde de la création artistique. La seule rue Campagne-Première a abrité les ateliers ou domiciles de nombreux peintres (Modigliani, Soutine, Duchamp, Klein, de Staël, Raynaud), sculpteurs (César), écrivains et poètes (Rimbaud, Rilke, Aragon, Triolet), photographes (Atget, Man Ray) ou compositeurs (Satie). L’architecture ne fut pas en reste depuis l’étonnante façade céramique de l’immeuble atelier du 31-31 bis construite en 1910 par André Arfvidson jusqu’à la Fondation Cartier de Jean Nouvel, non loin sur le boulevard Raspail.
TRANSPARENCE FILTRÉE
Témoin de la modernité des années 1950, la modénature « puissante et brutale » voulue par Michel Roux-Spitz pour le bâtiment abritant la poste sur le boulevard du Montparnasse a justifié sa conservation par l’architecte contrairement aux deux autres constructions de la parcelle dont l’obsolescence interdisait la rénovation. Côté boulevard, 34 logements sociaux investissent les six étages plus combles au-dessus de l’agence postale (557 m2) n’occupant plus que le rez-de-chaussée.
Leur vis-à-vis sur cour accueille au 1er étage (de plain-pied avec la cour) une crèche de 33 berceaux et 39 logements rénovés en accession sur les sept autres niveaux.
Les 57 autres logements sont en vente dans les deux bâtiments neufs érigés, l’un perpendiculairement au précédent, le second à l’alignement de la rue Campagne-Première. OEuvre du paysagiste David Besson-Girard, un grand jardin arboré et planté de buis dessert dorénavant les trois immeubles résidentiels dont les acquéreurs jouissent depuis les balcons filants (1 m de profondeur) le long de leur façade entièrement vitrée. Leur garde-corps en tubes d’acier inox soudés sur un plat de même matériau est doublé par des panneaux constitués d’une maille GKD en acier inox fixée sur un cadre en tubes de même nature. Hauts de 1,25 m, ils escamotent le nez de dalle tout en filtrant la lumière naturelle qui, par ses variations journalières, les met visuellement en vibration.
Côté Campagne-Première, selon Francis Soler, « c’est un grand rideau de métal et de verre, sans épaisseur importante, dans lequel sont comprimés des garde-corps vitrés, des châssis coulissants et des volets d’occultation tissés en acier, chacun sur une hauteur d’étage. Une impression de vertige s’en dégage quand le garde-corps, en retrait, disparaît sous les effets conjoints de contre-plongées et de transparences contrôlées ».
Maîtres d’ouvrage : Altarea Cogedim, Poste Immo, Toit et Joie
Architecte : Francis Soler
Paysagiste : David Besson-Girard
BET structure : VP & Green engineering
Photos : Jean-Pierre Porcher