5e TROPHÉES EIFFEL, LAURÉAT CATÉGORIE INNOVER

R-AEDIFICARE, MARSEILLE

Pour une filière du réemploi

R-Aedificare œuvre à la réalisation d’une filière du réemploi de matériaux du bâtiment issus des déconstructions. L’association est implantée à Marseille et regroupe des architectes et des acteurs du BTP engagés dans l’économie circulaire.

En 2017, R-Aedificare est lauréat de l’appel à projets Filidéchets 2017 à l’initiative du Conseil Régional Sud et de l’Ademe, avec le CSTB, Envirobatbdm et la Fédération Régionale du BTP pour partenaires. Le projet vise à pré­figurer la filière et à sensibiliser les acteurs du territoire du secteur de la construction au réemploi des matériaux du bâtiment issus des déconstructions. Des études de cas permettent de faire avancer le secteur de la construction dans l’économie circulaire en compilant des indicateurs économiques, environnementaux et sociaux.
Différentes problématiques ont été étudiées, relatives à la déconstruction et au réemploi de la structure métallique modulaire du procédé GEEP de la faculté de médecine sur le site Nord à Marseille pour Aix-Marseille Université, ou la déconstruction de la plateforme industrielle de tri du courrier à Nice pour Poste Immo. Outre la recherche et les actions pédagogiques, R-Aedificare mène des opérations d’AMO réemploi pour des déconstructions avec le Mucem, Icade, l’EPA Euroméditerranée ou la Friche la Belle de Mai… R-Aedificare construit également une plateforme numérique rassemblant l’ensemble des matériaux diagnostiqués avec un potentiel de réemploi dans les bâtiments à déconstruire sur le territoire. Un catalogue de matériaux à impact carbone réduit, mis à disposition, permettra leur réacheminement vers des projets de construction neuve. En phase de test actuellement, sa sortie publique est prévue pour le début de l’année 2020.

Architectes fondateurs : Valérie Décot et Céline Lassaigne Architectes
Photos : DR

La faculté de médecine, site nord, à Marseille.
Déconstruction de l’immeuble Peugeot.