PORTAIL DE LA SCIENCE DU CERN, MEYRIN, SUISSE

Objet volant bien identifié

Lancée par le CERN, la passerelle scientifique est un nouveau centre destiné à sensibiliser un large public aux enjeux de la recherche et de la culture scientifiques, inhérents à la physique fondamentale. L’ensemble high-tech et aérien, signé de l’architecte Renzo Piano (RPBW), associé à Brodbeck Roulet Architectes Associés, rappelle le mythique centre Pompidou, qu’il réalisa à Paris en 1977, en duo avec l’architecte Richard Rogers…

Les cinq entités du CERN, bâties en charpente acier, sont réparties le long d’une passerelle placée à 6,20 m de haut. Elles côtoient le globe de la science et de l’innovation édifié en 2005.

L’INNOVATION AU POUVOIR  

Le Portail de la science, qui a ouvert ses portes le 8 octobre 2023, est le nouvel espace d’éducation et de communication scientifique du CERN situé à Meyrin, en Suisse, non loin de Genève. Fondé en 1954, le CERN – organisation européenne pour la recherche nucléaire – est l’un des plus grands laboratoires scientifiques au monde qui traite de physique fondamentale et de découverte des lois de l’Univers. Il emploie des instruments scientifiques complexes, de type accélérateurs et détecteurs de particules sondant les constituants de la matière, comme les particules fondamentales qui, entrant en collision, font l’objet d’études pointues. « Inspiré des installations uniques du CERN, tel que l’accélérateur de particules, l’architecture de la passerelle scientifique célèbre l’inventivité qui caractérise le monde de la recherche et de l’ingénierie. », souligne l’architecte Renzo Piano. Ce pôle d’enseignement et de culture scientifique de 70 000 m², s’adresse à des publics de tous âges et comprend cinq bâtiments reliés par une passerelle (ou pont). Il réunit des espaces d’exposition, des laboratoires et ateliers d’expériences scientifiques dévolus aux enfants et lycéens, un amphithéâtre apte à accueillir des évènements scientifiques, ainsi qu’une boutique et un restaurant. Le projet compte « quatre éléments architecturaux majeurs », tel que « le pont », une rue vitrée et surélevée à 6,20 m du sol qui symbolise l’épine dorsale de l’ensemble et dessert les divers espaces.

Inspirés des tunnels des accélérateurs de particules du CERN, les deux méga tubes d’acier – de 67 m et 85 m de long-, offrent aux visiteurs des espaces dédiés à l’innovation scientifique.
Chaque tube comporte des anneaux en profils H (30 x 35 cm) mis en œuvre tous les 4,50 m et connectés par un système triangulaire de profils tubulaires triangulés.
L’ensemble épuré s’articule à partir d’un pont vitré tout en longueur qui dessert les différents édifices, tels que les deux cylindres et les trois pavillons édifiés en charpente acier.

QUADRUPLE ENJEU CONCEPTUEL

Le second élément a trait aux capteurs photovoltaïques (4 000 m²), trois panneaux carrés de 40 m coiffant les trois pavillons. Le pavillon central, placé au-dessus de la réception et abritant les salles de classes, intègre la circulation verticale reliée au pont. Si le pavillon nord sert de salle de conférence ou de spectacles de 900 places, divisible en trois parties, le pavillon sud recevra des expositions interactives. Autre entité singulière, « les tunnels », où les deux méga tubes suspendus au niveau du pont -de 67 m et 85 m de long et 10 m de diamètre-, recèlent des expositions permanentes et temporaires. À l’intérieur, le visiteur s’immerge dans un environnement d’innovation scientifique, inspiré des tunnels des accélérateurs de particules du CERN. La structure acier de chaque tube se compose d’anneaux en profils H (30 x 35 cm) mis en œuvre tous les 4,50 m et connectés par un système triangulaire de profils tubulaires, utilisé aussi comme support de façade. Préfabriqués en atelier et livrés in situ, ces profils ont été assemblés au sol par portions de 4,50 m de long, hissés à la grue et fixés sur des doubles poteaux en HEA 350. Chaque cylindre est bardé de deux bacs en métal cintrés et isolés, et fixés à la charpente primaire et revêtu de plaques d’acier courbes. Le dernier élément, à teneur environnementale, concerne la forêt de 400 arbres et 13 000 plantations fédérant l’ensemble.

Croquis
Plan de masse de l'ensemble

L’ensemble épuré s’articule à partir d’un pont vitré tout en longueur qui dessert les différents édifices, tels que les deux cylindres et les trois pavillons édifiés en charpente acier.

  • Maître d’ouvrage : CERN
  • Architectes : Renzo Piano Building WORKSHOP, architectes, en collaboration avec Brodbeck Roulet Architectes Associés (Genève)
  • BET structure : Arup, EDMS
  • Photos : CERN