Nouveau siège du groupe Le Monde, Paris
Un bâtiment-pont à la Une !
Retenu pour la « fonctionnalité aboutie de l’édifice et sa forte empreinte architecturale », le projet du nouveau siège du journal Le Monde, signé par l’agence norvégienne Snøhetta avec SRA Architectes, s’apprête à accueillir, en ce début d’année, l’ensemble des titres du groupe Le Monde. Localisation et visibilité exceptionnelles à la Une !
un parallélépipède creusé à l’aide d’empreintes sphériques évoquant un globe terrestre, un immeuble-pont symbolisant la passerelle entre le journal de référence et ses lecteurs : imaginé par les agences d’architecture Snøhetta et SRA Architectes à l’issue d’un concours international remporté en janvier 2015, le nouveau siège du quotidien Le Monde s’impose d’ores et déjà comme un ouvrage avant-gardiste. D’une surface de 23 000 m2 répartie sur trois niveaux, la nouvelle figure de proue du quartier Austerlitz Sud accueille le siège du groupe et ses différents titres avenue Pierre-Mendès-France, à proximité
de la halle métallique de la gare d’Austerlitz. Structurellement, l’édifice est divisé en deux bâtiments reliés par un pont qui enjambe des espaces publics, offrant des vues sur la Seine et les voies de la gare d’Austerlitz.
DEUX ENVELOPPES SUPERSPOSÉES
Lors du dessin du futur immeuble, l’agence norvégienne s’est appuyée sur les contraintes urbanistiques du site. Forcés en effet de composer avec un terrain contraint formé de trois dalles surplombant les voies de chemin de fer, les concepteurs ont imaginé un immeuble-pont de béton porté par une structure métallique enjambant l’une des dalles non constructibles. Supporté par deux poutres-treillis, le bâtiment-pont franchit 80 m sans appuis. Une véritable prouesse architecturale consistant à réaliser une structure métallique comparable à celle d’une passerelle à laquelle sont suspendus les planchers de métal et béton. Sur sa partie centrale, l’édifice est incurvé et semble épouser la forme d’une sphère invisible qui lui conférerait son mouvement grâcieux. Recouvert d’une double enveloppe vitrée, symbole de transparence, il dialogue avec le quartier alentour.
La voûte de cet immeuble-pont de 137 m de longueur et de 37 m de hauteur est équipée de lampes Led sur toute sa surface, évoquant, selon ses architectes, le flux d’informations, à l’image de nuages ou d’étoiles se déplaçant dans le ciel. L’extérieur du bâtiment est, en outre, revêtu d’une matrice pixellisée de verre dans différents degrés de transparence, de translucidité et d’opacité dont le but est de créer une sensation visuelle d’homogénéité à distance et de grande complexité des formes à proximité, à l’instar des montages typographiques. C’est le groupe Eiffage, via ses filiales Eiffage Métal (mandataire), Eiffage Génie Civil et Goyer, qui a été retenu par le groupe de presse Le Monde pour la réalisation de la charpente métallique et de la façade de son nouveau siège social.
Construit sur une dalle renforcée par Eiffage Génie Civil, le bâtiment aux formes sphériques et dynamiques a donc été érigé sur deux piles et porté par la structure métallique de 4 850 t fabriquée en partie à Lauterbourg
(Bas-Rhin), dans l’une des usines d’Eiffage Métal. Sa façade, elle, est constituée de deux enveloppes superposées : la première, étanche, réalisée par Goyer, et la seconde, principalement décorative, réalisée par Eiffage Métal.
Maîtrise d’ouvrage : Société éditrice du Monde
Assistant MOA : Redman
Architectes : Snøhetta (Norvège) et SRA Architectes (France)
BET structure : Khephren Ingénierie