5e TROPHÉES EIFFEL, LAURÉAT CATÉGORIE TRAVAILLER
LOT O7 À PARIS
Métaphore des voies ferrées
En bordure immédiate de l’axe ferroviaire de la gare Saint-Lazare, cet immeuble de bureaux, à structure acier et aux façades singulières, s’élève sur une vaste dalle de couverture des voies.
Réalisé dans le 17e arrondissement parisien, quartier des Batignolles, l’immeuble de bureaux se fonde sur une réflexion topographique à l’échelle de la ville. Positionné à l’aplomb du vide créé par le faisceau des voies de la gare Saint-Lazare, il participe à l’effet de coupe géologique de cette partie de la capitale.
À cet endroit, Paris présente un paysage accidenté, un relief, des profondeurs et de vastes espaces.
Cette géographie urbaine, sorte d’accident morphologique de l’anthropocène, inspire les variations volumétriques du bâtiment. Constitué d’un plan en rubans, il offre aux rails, à la rue et au parc une façade ouverte en réponse à ce contexte de grand paysage. Ainsi, à la manière du ruban de Möbius, les espaces extérieurs et intérieurs s’entremêlent sur toutes les faces du bâtiment, offrant une fluidité d’usage et une continuité visuelle depuis les extérieurs, du rez-de-chaussée à la toiture.
© Sergio Grazia
© Takuji Shimmura