LOÏC DA SILVA
Le meilleur des deux mondes
Président de l’APK, Association pour la promotion de l’enseignement de la construction acier, et chef d’entreprise, Loïc Da Silva mise plus que jamais sur l’impérieuse nécessité de mettre en relation le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. Son credo : former les jeunes aujourd’hui pour faire rayonner, demain, la construction acier et l’ensemble de ses acteurs.
Quel est votre parcours et pourquoi l’acier ?
Je ne suis pas tombé dans la « marmite » dès mon plus jeune âge… C’est plutôt de fil en aiguille que j’ai fait connaissance avec cet univers. L’acier, ça vient de mon père, bardeur-couvreur qui, à la suite d’un accident du travail, a dû se réorienter professionnellement et a opté pour la charpente métallique. Il a fait son stage chez Joseph Noc, monsieur reconnu de la construction métallique. Quant à moi, après un BTS Construction métallique à l’école La Mache à Lyon, j’ai intégré le CUST, une école d’ingénieurs à Clermont-Ferrand, où j’ai rencontré Jean-Pierre Muzeau, autre grand monsieur de la construction métallique. J’ai, ensuite, rejoint le bureau d’études AEN, dirigé, à l’époque, par Joseph Noc où, pendant deux ans, j’ai travaillé exclusivement sur des projets de charpente métallique avec des architectes, des charpentiers, des serruriers… Une expérience professionnelle particulièrement riche qui m’a ensuite conduit à travailler chez un charpentier métallique. J’étais le seul calculateur, ce qui m’a permis de bien développer mon autonomie. J’ai également renoué des liens plus directs avec l’atelier et la pose que je n’avais plus en bureau d’études. Puis j’ai eu l’opportunité de créer ma propre entreprise, Inexom – Ingénierie Structure et Enveloppe, il y a sept ans. En fait, je mûrissais ce projet depuis mon adolescence. Plutôt timide et réservé – contrairement à aujourd’hui –, je ne savais pas si je n’étais qu’un doux rêveur… Mais je sentais que j’avais une âme d’entrepreneur et qu’un jour, j’aurai ma boîte ! J’ai démarré seul. Nous sommes 18 aujourd’hui. Et je sais, depuis, que c’était une vraie ambition !
Pourquoi l’APK ?
Tout au long de mon parcours, je crois que ce qui m’a le plus perturbé, c’est le manque de communication et, parfois, de considération concernant notamment les relations entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. J’ai ainsi constaté qu’il existait des « boîtes » qui souhaitaient vraiment jouer le jeu avec les jeunes et des enseignants qui voulaient réellement construire des passerelles entre les jeunes et l’entreprise. À mon sens, l’interaction réciproque entre éducation et entreprise est essentielle. J’ai compris que nous avions vraiment quelque chose à faire ensemble. C’est, là, toute la raison d’être de l’APK : la nécessaire mise en relation entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. J’y ai adhéré juste après l’école d’ingénieurs, il y a 10 ans. J’ai eu un très bon contact avec Jean-Pierre Muzeau, son président et mon professeur, aussi passionnant qu’impliqué. Je suis devenu membre du CA jusqu’à devenir président en 2019. Avec plus d’une centaine d’adhérents, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, enseignants, lycées et associations, tous bénévoles et tous engagés, l’APK multiplie les initiatives pour créer un lien fort entre tous les acteurs de la construction métallique. Qu’il s’agisse d’organiser des séminaires, des rencontres entre la profession et l’enseignement, de créer des outils pédagogiques, de mettre à disposition des ressources pour l’enseignement, d’identifier les besoins des métiers pour une meilleure réponse à l’Éducation nationale ou encore de contribuer à l’écriture des référentiels, les adhérents sont présents sur tous les fronts. L’enjeu est à la mesure des ambitions : il s’agit de promouvoir et d’améliorer la formation des spécialistes dont l’industrie de la construction acier aura besoin demain, tout en pérennisant son image de marque par la qualité de cette formation.
Quelles sont vos priorités ?
Mon prédécesseur a énormément œuvré pour la mise en relation entre les deux mondes, le partage de ressources entre enseignants et professionnels avec notamment la création des cahiers de l’APK, les séminaires à Cachan et les assises de l’association. Cette volonté répondait à un vrai besoin en connaissance des métiers. Aujourd’hui, et c’est le cap que je me suis fixé, nous mettons l’accent sur la mise en relation entre entreprises et enseignants. Lorsque l’on demande à un chef d’entreprise comment va son activité, la réponse est toujours la même : « Pas de problème… En revanche, on ne trouve personne pour faire le travail. » C’est la raison pour laquelle nous travaillons d’arrache-pied avec les entreprises, le Syndicat de la construction métallique de France et d’autres partenaires pour faire émerger cette prise de conscience : il est urgent de former et d’embaucher des jeunes ! Si on ne le fait pas, on ne trouvera plus de profils qualifiés et il n’y aura plus d’embauche. C’est un vrai problème. Et l’APK a tout son rôle à jouer pour relever ce défi majeur. Avec Jean-Pierre Muzeau, nous aidons les établissements scolaires à mettre sur pied leur propre section de BTS. Notre participation à l’écriture du nouveau référentiel du BTS Architectures en métal : conception et réalisation (AMCR) est, à ce titre, une vraie réussite de l’APK. Nous sommes reconnus dans les écoles d’ingénieurs avec nos outils pédagogiques, notamment SteelCUST. Nous avons également publié deux ouvrages de référence chez Eyrolles qui constituent la bible des BTS. Nous travaillons actuellement à la mise au point d’un module « Emploi » sur notre site Internet, qui va permettre la mise en relation des adhérents de l’APK, des salariés, des jeunes, des étudiants et des entreprises, où chacun pourra exprimer son besoin en termes de jobs. Ce n’est pas LinkedIn, mais pas loin… Et mieux ! La mise en ligne est prévue avant la fin de l’année 2021. S’il y a un message à faire passer, c’est bien celui de la qualification et de l’expérience. Il faut faire confiance aux jeunes, formons-les, ils sont l’avenir ! Il nous faut prendre le sujet à bras-le-corps, c’est un enjeu majeur.
Pour en savoir plus sur l’APK : www.asso-apk.org