LES CONFÉRENCES DE CONSTRUIRACIER
Toujours plus de succès !
Inauguré en 2019, le cycle de conférences de ConstruirAcier s’est vite imposé comme un authentique rendez-vous pour le public à la Maison de l’architecture Île-de-France. En 2022, ils ont été ainsi plus de 500, essentiellement architectes ou étudiants en architecture, à avoir assisté à ces conférences. Un grand témoin, intervenant extérieur à la filière acier, un expert de l’acier et des architectes présentant des projets en acier : la recette du succès des conférences qui ont rythmé cette année est toute simple. En s’emparant des thématiques intéressant le monde de l’architecture et des problématiques précises concernant les architectes et questionnant leurs pratiques, ce cycle en partenariat avec la Maison de l’architecture Île-de-France a manifestement fait mouche. Près de 100 participants, en majorité architectes, ont ainsi pu assister à chacune des conférences d’un cycle de cinq qui se poursuit en 2023. De l’architecture métallique en mouvement aux nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (IA) au service de l’architecture, en passant par la surélévation, les gares, l’économie(s) et la construction acier jusqu’au vivre-ensemble, habiter et travailler après la crise, etc. : destinées à provoquer la réflexion et l’échange, toutes ces conférences explorant projets aboutis et solutions constructives, permettent de faire un tour d’horizon des enjeux de l’architecture d’aujourd’hui et de demain en valorisant les atouts de l’acier dans ces problématiques.
Retrouvez l’intégralité des conférences sur : www.construiracier.fr
L’ARCHITECTURE MÉTALLIQUE EN MOUVEMENT
Issue des théories conceptuelles datant des années 1950, la notion de mobilité dans l’architecture s’applique à diverses typologies de bâtiments comme les ponts, les équipements publics, les tours, les maisons ou encore les piscines. Retour sur ces édifices en mouvement auxquels l’acier apporte toute sa dynamique ! Cette conférence s’est déroulée le 13 avril dernier à la Maison de l’architecture Île-de-France.
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET L’IA AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE
Investissant de nombreux champs et disciplines, les nouvelles technologies numériques et l’intelligence artificielle gagnent peu à peu le terrain de l’architecture. Retour sur la conférence qui explore les (r)évolutions, impacts et conséquences du BIM, de la conception artificielle paramétrique, du management de la data, de la réalité augmentée et de l’IA sur la pratique de l’architecture.
ÉCONOMIE(S) ET CONSTRUCTION ACIER
Direction l’architecture circulaire avec le défi de la décarbonation de l’industrie de l’acier, l’adaptation des projets en acier aux exigences environnementales, l’économie de matière et l’économie de projets et, enfin, la mixité avec l’acier pour offrir une meilleure réponse aux enjeux.
VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER APRÈS LA CRISE, COMMENT REPENSER LOGEMENTS ET LIEUX DE TRAVAIL
La pandémie de Covid-19 a plongé le monde dans une crise inédite et mis en lumière toutes les difficultés, les manques, les défauts de l’offre de logements et des lieux de travail ainsi que les limites de leur conception. Cette prise de conscience conduit à repenser la façon dont nous organisons espaces de vie et de travail pour faire de ce bouleversement un levier de transformation.
HABITER LES TOITS, LA SURÉLÉVATION, ALTERNATIVE À L’ÉTALEMENT URBAIN
Pour pallier la pénurie de logements au cœur des villes et lutter contre l’étalement urbain, la surélévation des bâtiments existants constitue une solution technique, urbaine et architecturale tant efficace que viable sur le plan économique. Avec son cortège de structures, charpentes et composants métalliques, à la fois légers, faciles à mettre en œuvre, la filière acier-construction est en première ligne pour réaliser toutes sortes de surélévations, au-dessus d’édifices aux configurations et échelles diverses.