LE SMR DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE EN VOIE D’ACHÈVEMENT

Situé dans la zone d’activité du Plateau, le Centre d’Exploitation de Champigny assurera les fonctions essentielles de Site de Maintenance et de Remisage (SMR) et de Poste de Commandement Centralisé (PCC) de la future ligne 15 Sud.
Un défi technique majeur et un chantier exemplaire pour le constructeur Vilquin. Inaugurant la série des six centres d’exploitation du Grand Paris Express, le projet de SMR de la ligne 15 Sud devrait accueillir d’ici 2025, un site industriel de pointe qui permettra notamment, en exclusivité mondiale, l’entrée de rames en mode automatique dans le bâtiment. Implanté sur une surface de huit hectares à Champigny-sur-Marne, le futur site garantira la maintenance, la réparation et l’entretien de 60% des trains de la ligne. L’infrastructure sera également reliée par un tunnel de 2,4 km de long.
Véritable centre névralgique du système, le PCC assurera la gestion de toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de la ligne (régulation du trafic, surveillance…). Fusionnant le bâti et le paysage, le bâtiment, imaginé par l’agence Richez_Associés, émergera de la plus grande toiture végétalisée de France pour se poursuivre en shed afin d’apporter la lumière au cœur des ateliers de maintenance. Rationnel, fonctionnel, empreint de son temps, le SMR a vocation à s’inscrire dans la durée. Le caractère industriel de son usage est ainsi affirmé à son écriture et ses formes architecturales – grands volumes et peu de façades – sa toiture en shed évoquant l’architecture industrielle du 19e siècle et le choix de matériau comme l’acier et la terre cuite. Il est organisé en trois grands secteurs positionnés essentiellement au niveau du rez-de-voie.
Doté d’une dalle béton en couverture et de structures porteuses (poteaux, poutres, pannes), éléments précontraints, préfabriqués et montés sur place et semi-enterré, le hall de transfert et de passage (22 000 m2) qui permet les mouvements de trains en automatique vient se glisser sous la toiture végétalisée. Le faisceau de deux voies s’élargit à dix-neuf pour remiser les rames. Les activités de maintenance des rames et du matériel sont regroupées dans un vaste atelier-hall de 17 000 m² éclairés zénithalement par quelque 15 sheds rectangulaires.
Véritable tour de contrôle de l’ensemble de la ligne 15, le PCC et l’unité opérationnelle s’organisent, quant à eux, dans la continuité du hall de maintenance autour d’un grand patio central planté qui pourra accueillir 450 salariés.