LE PROJET ITER (INTERNATIONAL THERMONUCLEAR EXPERIMENTAL REACTOR) À CADARACHE
Pharaonique
Situé sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance (13), le projet Iter, soit le plus grand programme de recherche scientifique au monde, propose une réponse aux défis de la production énergétique de demain. Un ambitieux pari scientifique, technologique et… architectural.
Démarré en 2007 et implanté au nord-est du site du CEA de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, le la faisabilité scientifique et technique de la production d’énergie à partir de la fusion nucléaire. Si les objectifs scientifiques et technologiques de cette nouvelle machine expérimentale – un futur réacteur à fusion produisant de l’électricité – sont majeurs, son parti architectural relève également de la gageure. Comment, en effet, trouver une cohérence d’ensemble perceptible à toutes les échelles et qui s’oppose aux particularités de chaque édifice ainsi qu’aux évolutions du site dans le temps ? Implantés sur un terrain public de 180 ha, quelque 43 bâtiments composent l’installation Iter. Il va sans dire que ces édifices possèdent des dimensions hors du commun. Parmi eux, le dôme Tokamak, véritable cœur de la réaction, haut et large de 80 m et de 120 m de longueur, nécessite 16 000 t de ferraillage, 7 500 t d’acier et 150 000 m3 de béton. Le choix de la charpente métallique (gain de poids de la charge permanente, comportement au séisme, caractéristiques mécaniques et durabilité) s’est également imposé pour le bâtiment d’assemblage qui comprend 1 400 t de ferraillage et 6 000 t d’acier.
INCONTOURNABLE BARDAGE ACIER
Face à une telle problématique architecturale avec ses différents niveaux d’échelle, les concepteurs d’Enia Architectes ont donc imaginé un projet de façades capable à la fois de donner une image de continuité entre ces éléments divergents, de restituer la hiérarchie des différentes strates volumétriques pour introduire un principe ordonnateur et atténuer l’impact visuel des volumétries d’échelles monumentales. La sculpturalité des formes et leur caractère monolithique les ont ainsi conduits à lui associer une enveloppe homogène, habillée de deux matériaux majeurs : le bardage métallique laqué, en coloris gris foncé, et le bardage en acier inoxydable. Choisi pour sa capacité à répondre aux problématiques de grande hauteur et d’exposition au vent, d’absorption acoustique, d’hygrométrie, de très forte sollicitation des structures aux ponts roulants et de rapidité d’exécution du chantier, l’emploi généralisé du bardage acier a permis d’obtenir une lecture totale et compréhensible du site. Une cohérence d’ensemble, perceptible à toutes les échelles et garante d’une unité architecturale pour ces volumes qui se caractérisent par leur hétérogénéité radicale.
Maître d’ouvrage : Iter Organization (pays membres : Chine, Union européenne, Inde, Japon, Corée, Russie, États-Unis)
Maîtrise d’œuvre : Engage, consortium composé
des entreprises Assystem, Atkins, Egis, Empresarios Agerupados, Enia Architectes