LE PÔLE MULTIMODAL DE RENNES
La gare du futur sur les rails
Métamorphose spectaculaire pour la gare de Rennes bientôt transformée en pôle multimodal. Par son architecture inédite, son espace traversé et ouvert sur la ville, elle incarne d’emblée la gare du futur.
Dix ans, dont la moitié pour les études et l’autre pour les travaux : la transformation de la gare de Rennes en pôle multimodal répond à trois grands objectifs dont l’absorption des flux de voyageurs (de 12 à 20 millions entre 2008 et 2030) liée à l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire ; la mise en place d’une intermodalité globale entre train, métro, flux automobiles, flux piétons, modes doux, les transports bus urbains et interurbains ; enfin, l’inscription dans le projet urbain EuroRennes développé autour de la gare par les architectes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau, Louis Paillard (FGP) et Agence Ter. Dépassant les limites d’un bâtiment unique, EuroRennes s’affirme comme un « paysage construit » reliant le nord et le sud de la gare par un grand mouvement de terrain enjambant les voies ferrées. À l’interface entre le bâtiment existant et le paysage construit – un origami en béton armé de 320 facettes –,
se pose délicatement une grande brume, un nuage porté par une forêt de poteaux constituant à la fois la couverture, la façade et l’identité de la gare, de jour comme de nuit.
UN IMMENSE NUAGE SUR LA LANDE
Développé par Arep et l’architecte Jean-Marie Duthilleul avec le bureau d’études structure MAP3, ce concept vise à créer une couverture au-dessus du vide et une façade scénarisant la relation de l’intérieur de la gare et la ville. La couverture est ainsi découpée en quatre nappes non coplanaires de 7 m de largeur, en superposition. Chaque nappe est composée de deux longerons de part et d’autre, de deux coussins ETFE avec un longeron intermédiaire, le tout supporté par une forêt de structures arborescentes, des poteaux métalliques avec branches en bois. Chacun de ces poteaux prend racine au niveau -1 de la gare pour aller chercher la couverture à plus de 17 m de hauteur sans interruption. Pour un résultat conforme aux ambitions des architectes du bureau d’études pluridisciplinaires Arep. Totalement transparent, sérigraphié, l’ouvrage est baigné par la lumière naturelle et capte la lumière artificielle la nuit.
Cette ambiance lumineuse assure la transition entre les espaces souterrains et la gare. À l’intérieur, les voyageurs bénéficient d’une myriade de vues sur le paysage ferroviaire et l’environnement de la gare.
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions pour la gare et la structure du paysage construit ; SNCF Réseau pour les aménagements sur quais et le passage souterrain ; Territoires pour l’aménagement du paysage construit et du nouveau franchissement
Maîtrise d’œuvre et conception du projet de Rennes : SNCF Gares & Connexions et Arep
Architectes : Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille, Rafaël Ricote, Étienne Tricaud
Bureau d’études structure : MAP3 Urbanistes : FGP, Agence Ter (paysagiste)
Constructeur métallique : Gagne