LE FUTUR ENTREPÔT DE DISPAM À TOUL SIGNÉ WALTEFAUGLE

Implanté sur le pôle industriel Toul Europe, le chantier de l’entrepôt du groupe Dispam, spécialisé dans le transport et la logistique de produits sous température dirigée pour le compte de l’industrie agroalimentaire, poursuit son avancée suivant deux phases.
Démarré au mois de juin pour la charpente métallique, le projet portant sur la construction d’une nouvelle plateforme froid de 3 700 m² d’entrepôt et 650 m² de bureaux, est réalisé par le constructeur métallique Waltefaugle, acteur reconnu pour son expertise dans la conception de structures métalliques complexes, notamment dans le secteur des bâtiments « frigo ». D’une portée libre de 60m, le nouvel ouvrage est composé d’une structure métallique portante principale constituée de fermes treillis de 4 mètres de hauteur abritant une « boîte isotherme » conçue pour maintenir des températures froides tout en limitant les ponts thermiques. Quatre convois exceptionnels ont été nécessaires pour transporter les fermes constituées de 3 éléments de 20m. Calculées et fabriquées dans l’atelier de Waltefaugle à Dampierre-sur-Salon, elles ont été assemblées et montées sur place à Toul, 170km plus loin. Spécialité du constructeur métallique, la technique du rivetage à chaud a été employée sur les fermes treillis afin d’éviter les jeux dans les assemblages où stabilité et résistance sont cruciales notamment dans la conception des bâtiments industriels à vocation frigorifique.
Prévu pour reprendre une extension visant à doubler la surface de stockage, le bâtiment entre aujourd’hui dans la deuxième phase des travaux de charpente pour une livraison prévue au printemps prochain.

Photos : © Waltefaugle