LE COLISÉE, COMPLEXE CULTUREL ET SPORTIF DE CHARTRES

Arène elliptique

Imaginé par l’agence Groupe-6, le Colisée, équipement plurifonctionnel culturel et sportif, s’impose d’ores et déjà comme le vecteur identitaire du nouveau quartier du pôle gare. Ses courbes dynamiques, sa grande façade ouverte sur la cathédrale et sa « toiture-jardin belvédère » confèrent au lieu un authentique effet « coup de théâtre » !

Doc. : Groupe-6

À proximité immédiate du centre-ville, la future salle de spectacle culturel et sportif de Chartres Métropole offre l’opportunité de repenser la relation entre l’équipement et la ville. Et la cathédrale, son épicentre identitaire, en est l’élément structurant. Modulaire et organisée en forme d’arène elliptique, la salle en forme de chaudron et son déambulatoire en agora circulaire offriront ainsi au public un confort visuel optimal en renforçant le sentiment de communion lors des évènements. L’équipement de près de 14 000 m² rassemble la salle principale (4 200 spectateurs en configuration concert ; 4 100 en configuration sport), la salle d’échauffement, les vestiaires, les loges, les salles de soins et de musculation, et la salle de réception VIP. Signe particulier de ce projet bien singulier : il vient épouser la topographie des lieux, en légère pente, pour limiter sa hauteur côté nord, et permettre, selon les architectes, « un dialogue entre la verticalité sacrée de la cathédrale et l’horizontalité du bâtiment ». De fait, la cathédrale de Chartres semble bien reposer sur le paysage.

Axonométrie.
Coupe. Doc. : Groupe-6

Charpente acier colossale

L’emploi de l’acier est majeur dans ce projet notamment dans l’imposante charpente et ses dix mégapoutres-treillis supportant la toiture-jardin et dans la façade suspendue qui ouvre sur le panorama de Chartres. De format XXL, la charpente de 1 500 t d’acier et de 58 m de portée a été achevée à la fin du mois d’octobre dernier et a constitué une des opérations les plus délicates de cet impressionnant chantier.
Des dimensions totalement hors norme destinées à supporter les équipements de scène et le jardin bientôt implanté sur la toiture du complexe. Non pas une simple terrasse végétalisée mais bien une véritable promenade en « balcon ouvert sur la ville » avec une épaisseur de terre d’au moins 35 cm, permettant d’offrir des points de vue uniques sur la ville.
Et pas seulement. Ce jardin belvédère est destiné aussi à insonoriser naturellement le bâtiment pour le confort des riverains et à réduire le bruit des trains qui passent le long. Les dix fermes-treillis de 50 t constituant la structure ont ainsi dû être surdimensionnées (entre 3 000 et 4 000 de surcharge) aussi bien en largeur qu’en épaisseur. Tout s’est donc joué au millimètre près. Autre prouesse technique : la pose de la structure dans un espace contraint, coincé entre les voies de chemin de fer de la gare, une route très fréquentée et les habitations. Entouré d’une grande esplanade piétonne paysagée, le Colisée sera bientôt desservi par la future plateforme multimodale et via un parking souterrain de 1 200 places. Livraison : octobre 2023.

Photos : Groupe-6
Photos : Groupe-6
Photos : Groupe-6
Photos : Groupe-6
  • Maître d’ouvrage : Chartres Métropole ; AMO : SPL Chartres Aménagement
  • Équipe de maîtrise d’œuvre : Groupe-6 (architecte, mandataire) ; Edeis (BET TCE) ; Elioth (BET façades) ;
    Groupe-6 (économie) ; MAS EA Consultants (scénographie) ; APIA (acoustique)
  • Entreprise générale : Groupe Briand avec Briand Construction Métallique, Savoie, Alphametal, Design and Build