LE CENTRE AQUALUDIQUE
AQUAMALO À SAINT-MALO
Tout pour se jeter à l’eau
Projet phare de Saint-Malo Agglomération, le nouveau complexe aqualudique AquaMalo, lancé fin 2015, vient d’ouvrir ses espaces et ses bassins au public. Parfaitement intégré à son environnement et modulable, l’équipement aux lignes courbes et fluides, signé par l’agence Jacques Rougerie, s’impose comme un signal fort et identifiant pour le territoire. C’est aussi une prouesse architecturale et technique. Retour sur un chantier exemplaire.
Implanté sur le site du parc Atalante Saint-Malo à Saint-Jouan-des-Guérets, l’espace aqualudique se déploie sur quelque 36 000 m² de surface totale. Une belle réussite pour la maîtrise d’ouvrage qui a relevé haut la main son pari : concevoir un espace parfaitement intégré à son environnement naturel et répondant à une diversité d’usages, des plus sportifs aux plus ludiques. Pour les architectes, l’enjeu était de valoriser la perception du bâtiment, situé en contrebas, et de créer un signal fort en entrée de Saint-Malo. Un auvent en polycarbonate sous-tendu par un mât en acier au-dessus de l’accueil s’impose d’ores et déjà comme tel. Toute en lignes courbes, fluides et dynamiques, et en jeux de transparence au niveau des façades ouvertes sur l’extérieur, l’architecture résolument contemporaine du bâtiment est une réponse « symbolique et biomimétique, inscrite dans un dialogue naturel avec l’environnement ».
CHARPENTE ACIER ET BASSINS EN INOX
C’est l’entreprise Vilquin qui a réalisé l’intégralité de la charpente métallique du projet en huit semaines. Une structure principale essentiellement composée de fermes en poutres sous-tendues de 35 m pour les premières et de 45 m pour les suivantes. Tous les éléments sont à trame régulière, et ce qui différencie les fermes les unes des autres, c’est la façade avant dotée d’un voile en courbe qui donne des longueurs variées. Toutes les connexions ont été réalisées par boulonnage. La forme ondulante de la couverture de quelque 5 000 m² structure ainsi les vues principales d’ensemble dans le paysage. Côté matérialité de l’ouvrage, c’est encore la qualité qui a été privilégiée avec, notamment, le choix de l’inox pour tous les bassins. Répondant à la volonté d’offrir un équipement pérenne, les éléments des bassins ont été préfabriqués en usine, assemblés et soudés en inox 316 E. Leurs soudures invisibles y offrent à la fois de splendides effets visuels une texture particulièrement douce au toucher et une durabilité à toute épreuve. Heureux les nageurs malouins et les autres qui, avec AquaMalo, pourront profiter d’une scénographie innovante, environnementale, d’installations dédiées entièrement au bien-être… et de la vue sur l’incroyable charpente métallique laissée apparente.
Maître d’ouvrage : Saint-Malo Agglomération
Architecte : Jacques Rougerie
BET TCE : Egis Bâtiment Centre Ouest
Charpente métallique : Vilquin
SPORTIF, ÉDUCATIF, LUDIQUE ET BIEN-ÊTRE
• Le pôle sportif : un bassin olympique de 50 m avec huit lignes de nage modulables grâce à un système de fond et d’ailerons mobiles. Des gradins fixes et amovibles (499 places dont 250 fixes) pour le public lors des compétitions.
• Le pôle éducatif : un bassin d’activités de 200 m² pour les cours d’apprentissage.
• Le pôle ludique : un bassin balnéo-ludique de 350 m², une lagune de jeu de 120 m², de nombreuses animations aquatiques et un grand toboggan animé unique en France. Un bassin nordique ludique de 250 m² en extérieur avec un sas aquatique y permettant l’entrée par l’intérieur de l’équipement, une plateforme de glisse avec six toboggans dont un « kamikaze », un parc aquatique de 440 m² dédié aux petits et tout-petits, deux solariums (minéral et végétal), un beach-volley et un espace snack.
• Le pôle bien-être : saunas, jacuzzis, hammams, douches thématisées, salles de détente, fontaine à glace et jardin privatif.
36 000 m² de surface entièrement dédiés à l’eau et au bien-être… Le centre aqualudique AquaMalo a été inauguré le 10 juillet dernier.