LE CARRÉ MICHELET À LA DÉFENSE
Une surélévation exemplaire

La restructuration lourde du Carré Michelet à La Défense insuffle une dynamique nouvelle au quartier en favorisant son ouverture vers le centre-ville de Puteaux. Au-delà de son inscription dans le développement urbain, l’immeuble à la géométrie désormais parfaitement claire est un modèle en matière de restructuration, d’extension et de surélévation.

Jusqu’ici un peu enclavé et n’ayant pas été rénové depuis une trentaine d’années, le quartier Michelet de La Défense retrouve un second souffle grâce à la restructuration, l’extension et la surélévation du Carré Michelet, réalisées par les agences Cro&Co Architecture et Architecture et Environnement. Situé en façade du boulevard circulaire sud, le projet visait en partie à renforcer les liaisons entre le quartier de La Défense et la ville de
Puteaux. Compris dans un ensemble de trois immeubles tertiaires non IGH et datant de 1986, le Carré Michelet a ainsi entamé sa métamorphose dès 2016 dans un environnement particulièrement contraint impliquant un complexe travail de reprise de l’existant conjugué à la construction d’une surélévation en charpente métallique de trois niveaux à plus de 30 mètres de hauteur par rapport à la dalle de La Défense.

Et le Carré redevint carré

Pour que le Carré redevienne carré, il a fallu en effet désolidariser le bâtiment de ses deux volumes voisins grâce à des percées. De quoi permettre à l’aménageur de créer les nouvelles liaisons entre la dalle de La défense et Puteaux. Homogénéisée, la nouvelle silhouette du Carré Michelet, passant d’une surface de 30 000 à 37 000 m2, confère désormais au paysage de ce quartier d’affaires une lecture parfaitement claire. Et pour éviter l’aspect monolithique et accroître son insertion urbaine, trois niveaux supplémentaires, détachés du corps du bâtiment, ont été créés en partie haute. Ainsi surélevé, le neuvième étage comprend une mezzanine pour former un attique panoramique destiné à accueillir de nouveaux espaces. Totalement démarquée du reste du Carré, la surélévation est traitée comme un étage unique et exceptionnel qui valorise l’ensemble de l’ouvrage.

Joint creux et structure métallique complexe

Créé au sommet de l’immeuble, le rehaussement de trois niveaux a été conçu en joint creux avec une structure métallique complexe. Pour couronner l’édifice,
les concepteurs ont en effet opté pour un étage en joint creux au niveau R + 8. L’effet a donc été obtenu par un retrait des façades simple peau de façon à ne pas les surcharger. De fait, les trois planchers en porte-à-faux sont suspendus sur les quatre côtés du bâtiment à l’ossature de la verrière. Le choix de l’acier s’est imposé comme une évidence puisqu’il a permis à l’ouvrage en porte-à-faux de 7 m de résister aux déformations avec un poids minimal. Les deux derniers niveaux abritent derrière une double peau thermique de vastes espaces de bureaux en double hauteur du côté rue et des mezzanines du côté cour.
Comptabilisant quelque 13 500 heures de travail, l’entreprise Gagne Construction Métallique a déployé 643 t d’ossature métallique pour la charpente, conçue comme un authentique ouvrage d’art. La pose de la charpente
de l’attique a été effectuée pièce par pièce à environ 40 m de hauteur.

Maître d’ouvrage : Eurosic
Architectes : Cro&Co Architecture ; Architecture et Environnement

Volumétrie, géométrie. © Gaston Bergeret
La surélévation traitée comme un étage unique valorise l’ensemble du patrimoine. © Hugo Hébrard/Eiffage
Le nouveau Carré Michelet participe au désenclavement du quartier. ©Gaston Bergeret
La surélévation en débord a permis de créer des coursives. © Hugo Hébrard/Eiffage

Attique et technique

Constituée d’une double rangée de poteaux verticaux, la charpente métallique de l’attique est positionnée sur les poteaux en béton des étages inférieurs. Le dessin de la structure porteuse est en forme de grue composée de bracons et de tirants s’arrimant à la poutre de rive qui soutient les solives de plancher par ses suspentes. La façade intérieure de la double peau de l’attique est composée de tubes rectangulaires en acier qui forment les montants et les traverses sur lesquels sont soudés les profilés en acier inoxydable.