LA SERRE À ISSY-LES-MOULINEAUX

Végétal Village Vertical

Situé au cœur de l’écoquartier de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux, « La Serre », l’audacieux et inédit projet de village vertical végétalisé est le fruit de la collaboration entre l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV, la paysagiste Alice Tricon et le promoteur immobilier OGIC. Le but : créer un havre de biodiversité qui bouleverse les codes traditionnels de l’habitat collectif en intégrant pleinement la nature dans un espace urbain contraint.

Photo : Engram

Une serre en ville, soit… Si le défi est de taille, le projet est commun à de nombreux centres urbains. Mais un complexe à usage mixte, conçu comme un village vertical, composé de verdure, de commerces et de quelque 190 logements, dont 30 % sont sociaux, l’ambition change d’échelle. C’est pourtant tout le projet de « La Serre » imaginé par MVRDV, un e réflexion qui s’est construite à l’origine à partir des contraintes spécifiques du site : une parcelle longitudinale destinée à accueillir le projet au cœur d’une zone appelée à vivre une forte densification dans les années à venir.  Du haut de ses 50 mètres, le bâtiment accueille ainsi les logement « empilés » au-dessus des espaces commerciaux et s’étendant dans toutes les directions, créant une mosaïque tridimensionnelle à l’intérieur d’une ossature métallique ouverte. Le parti pris de MVRDV ? La construction d’un exosquelette extérieur en acier, support de la végétation , des balcons et des circulations extérieures venant ouvrir un parcours continu pour tous les habitants depuis le rez-de-chaussée jusqu’à la toiture partagée de l’édifice en R+19.

Doc. : MVRDV

Structure légère, géométrie irrégulière

C’est le bureau d’études Elioth qui a conçu la charpente de « La Serre » comme une structure légère créant un volume habitable partagé par les résidents, dont la géométrie irrégulière et complexe permet l’introduction d’ouvertures paysagées offrant depuis la rue des perspectives sur la végétation. Comme le souligne Winny Maas, son architecte, « la Serre est tout le contraire d’un bloc fermé : cette composition poreuse repose sur un rack métallique qui ceinture le bâtiment. A l’image d’une grande étagère, cette structure accueille des jardins collectifs ou privatifs, des potagers, des terrasses, des escaliers et des coursives, le tout créant des parcours qui encouragent le lien social. » Afin d’appréhender le comportement de cette ossature à géométrie irrégulière et d’optimiser la quantité de matière du projet, la charpente extérieure a été conçue à l’aide d’une modélisation aux éléments finis globale et détaillée. La démarche de conception structurelle a également couvert différents points comme la stabilité au feu, la conception des détails d’assemblage, la sélection d’un schéma statique sur mesure pour éviter les phénomènes de bridage et d’allongement excessif en cas de dilatation thermique dans cette charpente irrégulière, l’optimisation du nombre d’éléments de contreventements nécessaires à la stabilisation horizontale de l’ouvrage et enfin, la description détaillée d’un complexe de peinture et protection anti-corrosion adapté à l’exposition de la charpente. Du studio au 5 pièces, tous les logements s’ouvriront sur des balcons ou des terrasses privées. Avec les jardins et espaces partagés, ils envelopperont le bâtiment d’un manteau vert foisonnant, représentant près de 3 000 mètres carrés d’espace extérieur. Livraison au troisième trimestre 2026.

  • Maître d’ouvrage : Ogic ; Mairie d’Issy-les-Moulineaux
  • Architecte : MVRDV
  • Bureau d’études : Elioth