LA NOUVELLE PASSERELLE DE FRANC-MOISIN À SAINT-DENIS

Solution technique et démarche vertueuse

Démolition d’un pont mobile dysfonctionnel et construction d’une nouvelle passerelle accessible PMR /cyclistes livrable avant les Jeux Olympiques : lancé en 2021 le projet du nouveau franchissement du Franc-Moisin à Saint-Denis a battu tous les records. Prouesse technique, réemploi, réduction de l’impact environnemental… sur la première marche du podium !

Franchissant le canal Saint-Denis à Saint-Denis, le pont tournant du Franc-Moisin, conçu en 2003, devait permettre aux voitures de franchir le canal. Mais, régulièrement en panne, celui-ci a été démantelé en 2023 pour cause de vétusté. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un projet global de rénovation urbaine du quartier a été lancé en 2021 par la commune avec notamment le projet de construction d’une nouvelle passerelle destinée à devenir l’un des héritages durables et significatifs de cet événement international. Ce nouvel ouvrage vise à rendre accessible le Stade de France tout en favorisant la connectivité entre les quartiers de Franc-Moisin et Bel-Air.

250 tonnes d’acier réemployé

Mais plutôt que de démolir le pont mobile et sa passerelle existante mais non accessible, le bureau d’études schlaich bergermann partner (SBP) associé à l’agence Explorations Architecture a proposé une solution globale, consistant à réemployer la dalle orthotrope du pont routier pour créer le nouveau franchissement. Moins de déchets, moins de transports… : cette démarche vertueuse a permis le réemploi des 250 tonnes d’acier du tablier de l’ancien pont mobile. Depuis la conception jusqu’à la réalisation, cette solution a permis de limiter les coûts et d’offrir un ouvrage de plus grande taille, tout en ayant l’avantage de réduire l’impact environnemental de la construction. Cette opération complexe a nécessité plusieurs étapes cruciales réalisées par Eiffage Métal qui a effectué la conception, la fabrication et le montage de deux rampes d’accès métalliques de plus de 100m de long chacune ainsi que deux escaliers de part et d’autre du tablier. Au cœur de l’opération : le ripage sur barge et le hissage du tablier réhabilité sur des nouvelles piles réalisées à cet effet. L’entreprise a également réalisé et mis en place des gardes-corps avec éclairage intégré, la résine de protection anti-dérapante, la petite serrurerie, les marches en béton de l’escalier et les amortisseurs dynamiques pour limiter les vibrations lors du passage sur l’ouvrage. Large de 13 m, la passerelle s’étend sur une longueur impressionnante de 50 mètres .Avec de telles dimensions, ce nouvel ouvrage devient une composante essentielle d’un « super espace public » qui redéfinit l’urbanisme de la région.

  • Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
  • Maîtrise d’œuvre : sbp (mandataire), Explorations Architecture (conception architecturale), August (conception paysagère)
  • Constructeur métallique : Eiffage Métal
  • Photos : Eiffage Métal