5e TROPHÉES EIFFEL, LAURÉAT CATÉGORIE INTERNATIONAL

LA MÉDIATHÈQUE DE KROOK, WAALSE, GAND, BELGIQUE

Mo-nu-men-tal !

Avec son impressionnante structure en acier, l’édifice, tel un paquebot lové dans un méandre, abrite tout un univers dédié à la culture, au savoir et à l’innovation.

Architectes : TV RCR Arquitectes ; Coussée et Goris Architecten
Maîtrise d’ouvrage : cvba Waalse Krook ; SoGent en stad Gent
Photos : Hisao Suzuki

La médiathèque de l’université de Gand a une mission de grande envergure : une bibliothèque avec ses rayonnages et son mobilier sur mesure en acier massif, les laboratoires et les bureaux de l’université de Gand, l’institut de recherche IMEC, une agora pour les enfants et les jeunes, des salles multifonctionnelles… Tout un monde intérieur complexe et centré sur des univers éducatifs. Monumental, l’édifice en acier côtoie De Krook, le canal qui traverse la ville et qui atteint ici son point le plus bas lors de son trajet vers le centre-ville. Le site met en valeur les deux niveaux « au sol » de Gand : le niveau du canal et celui des ponts qui le traversent.

Puissance du porte-à-faux

Le bâtiment est doté de deux niveaux de base – ville et prairie, rue et place – animés par une agora à double hauteur. Celle-ci est multipliée sur les étages supérieurs et vient créer un flux de relations verticales et horizontales via une structure qui fixe la torsion du bâtiment comme il suit le canal en écoulement. Étages, garde-corps et porte-à-faux sont autant d’échos d’un même son qui met en valeur la magie de la lumière douce, où la complexité et la diversité des espaces et des usages s’entremêlent. Une grande place pour les événements, surplombée par un puissant porte-à-faux, et une place des citoyens, s’étendent en direction de nouvelles passerelles piétonnes qui traversent le canal à deux reprises. Un parking pour vélos, un robot de distribution de livres, un cubus expérimental sont autant de rouages d’une machine complexe qui évolue au son des temps modernes.

Impressionnante, la structure en acier semble arrimée, tel un paquebot.
La monumentalité de l’ouvrage reste néanmoins ouverte et accessible.
Sobriété de l’intérieur de l’édifice, mobilier sur mesure, plaques et plinthes en acier.