PRÉSERVER LE PATRIMOINE ACIER
LA MAISON DU PEUPLE DE CLICHY
Un joyau d’architecture moderne à l’avenir incertain
Imaginée par les architectes Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Jean Prouvé et l’ingénieur Vladimir Bodiansky dès 1935, la Maison du Peuple de Clichy était livrée en 1939 en réponse au concours d’architecture lancé par la Mairie de Clichy pour la couverture du marché de plein air. Ambitieux, le programme de l’ouvrage est de taille : si le marché est conservé en rez-de-chaussée, il est surmonté d’un étage aménageable en bureaux et salle polyvalente pouvant aussi être transformée en salle de cinéma. Les architectes conçoivent alors un bâtiment entièrement modulable composé de cloisons, planchers et toits escamotables grâce au premier modèle de murs-rideaux en tôle d’acier, fabriqué dans les ateliers de Jean Prouvé.
Un procédé qui libère les murs de leur fonction porteuse, lesquels sont simplement suspendus à la structure. La qualité de réalisation et le caractère novateur exceptionnel de la Maison du Peuple de Clichy justifient sa protection dès 1983, alors que les dégradations subies par le bâtiment menacent sa pérennité. À l’issue de plusieurs campagnes de rénovation, un projet complet de réaménagement du site en discussion depuis des mois était remis sur la table à la veille des Journées européennes du patrimoine. En cause, la construction, à l’arrière du bâtiment, d’une tour de 99 mètres dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti.
Projet qui, selon le ministère de la Culture, « dénaturerait » ce joyau d’architecture moderne. Une affaire qui interrogeait la valeur de ce patrimoine récent et de son adaptation aux besoins contemporains.