IMMEUBLE SHIFT
À ISSY-LES-MOULINEAUX

Libérer les usages

Rendant hommage au passé industriel de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’immeuble Shift imaginé par l’agence Arte Charpentier Architectes a été totalement pensé pour accueillir les nouveaux modes et usages du travail. Cette réhabilitation lourde d’un ancien bâtiment d’activité devenu, aujourd’hui, le siège de Nestlé France réinvente les codes du tertiaire en proposant une architecture légère, ouverte et lumineuse. 

Les plateaux suspendus des espaces collaboratifs donnant sur le vide central.
L’accueil du hall d’entrée, au carrefour des rues intérieures occupées par les services.

Est-il facile de poser un regard critique sur un immeuble que l’on a soi-même construit et de revisiter son propre travail ? Un cas d’espèce pour l’agence Arte Charpentier Architectes qui a réhabilité, en 2019, un ancien bâtiment d’activité qu’elle avait elle-même réalisé dans les années 1990. Revisité en profondeur et métamorphosé, l’immeuble témoigne de l’évolution de la ville d’Issy-les-Moulineaux, des bouleversements de l’immobilier tertiaire et des nouveaux modes de travail. Le point de départ : la volonté d’effacer toutes les frontières physiques du bâtiment entre intérieur et extérieur, bureaux et espaces communs. Le résultat est à la mesure des ambitions : décloisonné, ouvert et transparent, Shift propose ainsi des espaces de travail polyvalents pour une liberté totale des usages, des terrasses et balcons à l’air libre et des services connectés. L’immeuble s’organise ainsi autour d’une place centrale forte et se divise en trois parties : une aile nord et une aile sud se déploient de part et d’autre de la faille centrale qui offre une percée visuelle et relie les deux accès au bâtiment, côté Paris et côté Issy-les-Moulineaux. 

COEUR DE VIE 

« Les espaces de travail, aujourd’hui, doivent être à la hauteur des espaces agréables de la ville, constate Antonio Frausto, architecte associé. Les usages sont bouleversés, on travaille chez soi, dans un parc ou un café. Cette réhabilitation répond non seulement aux bouleversements des modèles du monde du travail, mais relève aussi un défi technique : ajouter deux niveaux à l’immeuble et créer un espace suspendu dédié à l’échange au centre du projet. » Cette augmentation du volume du bâtiment porte ainsi la surface de 30 000 m2 à 46 000. Pour transformer l’immeuble existant en profondeur, lui donner un nouveau souffle et une nouvelle identité architecturale, il a fallu, en effet, le remanier complètement de l’intérieur à travers un acte fort : la démolition de tous les niveaux de la travée centrale pour y substituer un vaste atrium, tout en hauteur et traversant. Dans ce vide réalisé au coeur du projet, a été installé un dispositif complexe de planchers, de poutres et d’escaliers en charpente acier. Lumineux, l’espace central se déploie sur huit niveaux et s’inscrit comme le coeur de vie du bâtiment. 

OUVRAGE D’ART 

« Il s’apparente vraiment à un ouvrage d’art en acier qui prend toute la hauteur du bâtiment en créant des balcons suspendus en mezzanine, souligne Antonio Frausto. Nous avons transformé la nature des lieux pour créer des espaces de vie intenses tous reliés par un grand escalier en acier. Le pari de Nestlé est relevé : nous avons réussi à regrouper dans un seul et même bâtiment 2 500 collaborateurs disséminés. Chaque marque a son étage, aucune ne perd son identité, chacune se sent chez elle, mais… ensemble. » L’impression, en arrivant sur les lieux, au rez-de-chaussée, est pour le moins étonnante : l’espace est vide de tout poteau. Laissées, donc, totalement apparentes, légères et aériennes, les structures acier, tantôt porteuses, tantôt suspendues, sont un écho au passé industriel de la ville, berceau de l’aviation. 

DEUX NIVEAUX SUPPLÉMENTAIRES 

Afin de surélever ce bâtiment de deux étages sans devoir renforcer les fondations, deux grosses poutres-treillis de 26 m de portée ont été mises en oeuvre pour permettre de greffer, dessus, des suspentes et, dessous, les ossatures des planchers créés, ces derniers recevant du parquet. Puis, au niveau R + 5, ont été montés et assemblés la charpente métallique inhérente à la surélévation des deux étages supérieurs (R + 6 et R + 7) ainsi que les planchers mixtes en bacs collaborants — composés de bacs acier recevant une dalle en béton coulé — ou bien encore des dalles en béton. 

Conçu comme un jardin à ciel ouvert, Shift offre également quelque 1 800 m2 de terrasses privatives, loggias et balcons accessibles à chaque étage. La toiture a également été transformée en terrasse aménagée et végétalisée sur plus de 2 600 m2 et accueille des espaces de travail alternatifs, un restaurant et une parcelle de 1 000 m2 dédiée à l’agriculture urbaine qui vient alimenter de ses produits le restaurant d’entreprise. 

Maîtrise d’ouvrage : Unibail-Rodamco-Westfield (URW)
Architecte : Arte Charpentier Architectes
BET structures : Bordas + Peiro
Photos : Boegly/Grazia 

Le restaurant et sa structure acier apparente.
La surface de restauration et celle dédiée aux bureaux sont organisées autour d’un patio arboré.