IMMEUBLE BRIDGE, ISSY-LES-MOULINEAUX

Tout le savoir de l’acier du 19e au 21e siècle

Spectaculairement implanté sur le site du pont d’Issy en face de l’île Saint-Germain, le chantier du futur siège social d’Orange-Monde marquera l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Conçu comme un signal fort, le projet Bridge, composé d’une halle Eiffel réhabilitée et d’un immeuble de bureaux, accueillera l’ensemble des salariés du groupe dès 2021.

Bridge, le futur siège social d’Orange-Monde, un signal fort dès l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Doc. : Jean-Paul Viguier et Associés/Altarea Cogedim/Crédit Agricole Assurances

À l’origine, ce devait être un bouquet de trois tours dont l’une, remportée sur concours et conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier. Au final, les projets seront abandonnés sauf celui de l’architecte : la tour sera bel et bien construite mais… à l’horizontale sur les deux terrains prévus initialement pour les édifices désormais réunis en un seul et rachetés par le nouveau maître d’ouvrage de l’opération. Même programme donc pour un bâtiment non IGH. « Ce projet vise à traduire la nouvelle image d’Orange, explique Jean-Paul Viguier. Celle de la technologie et de l’excellence numérique sur un site favorisant le travail collectif et la coopération. » Baptisé Bridge, il se compose de deux bâtiments délimitant un espace public piétonnier en rive de Seine. Au flanc d’une grande halle Eiffel réhabilitée, s’érige le futur siège social Orange-Monde qui devrait donc accueillir d’ici à 2021 l’ensemble des salariés de l’opérateur.

UNE HALLE EIFFEL EN VEDETTE

Utilisée à la fois comme élément de mémoire et authentique vitrine du site, une ancienne halle fabriquée par les ateliers Eiffel, implantée auparavant sur un site industriel, a été démontée, déplacée pour être reconstruite le long de la rue Rouget-de-L’Isle. Une véritable mise en scène qui marque d’emblée l’entrée de la ville. « Cette halle s’inscrit à part entière dans le programme architectural, précise Yann Padlewski, directeur du projet. C’est l’entreprise Dumanois qui s’est chargée de la réhabiliter entièrement en cassant les planchers, en restaurant la quasi-totalité des pièces et en reconstituant tous les éléments historiques dégradés, comme les goujons à frapper à chaud, les profils et les rivets. » Mais bien plus qu’un simple rappel historique et esthétique, la halle Eiffel devrait abriter les espaces de coworking, des commerces et différents restaurants accessibles au public.

Réemployée, la halle Eiffel côtoie en toute harmonie l’immeuble contemporain de bureaux. Doc. : Jean-Paul Viguier et Associés/Altarea Cogedim/Crédit Agricole Assurances
Ponctué de volumes suspendus, l’immense atrium paysager est conçu comme une ville intérieure. Doc. : Jean-Paul Viguier et Associés/Altarea Cogedim/Crédit Agricole Assurances

PORTE-À-FAUX ET PONTS HABITÉS

Plus massif et implanté en retrait, le bâtiment principal se caractérise par une forme singulièrement asymétrique dominée par un spectaculaire porte-à-faux déployé sur 15 m de longueur et placé à 28 m de hauteur. « Surplombant la halle Eiffel, celui-ci s’apparente à la passerelle d’un navire jouant un rôle de sentinelle urbaine », précise Jean-Paul Viguier. Toutes habillées de verre sérigraphié et d’inox, les façades jouent sur les différences. Les panneaux sont ainsi constitués d’une maille rigide d’inox (alternance verticale de vide et de tige inox représentant 50 % d’opacité). Si la
façade nord est lisse et coupée droit, chaque étage est séparé par un joint creux destiné à créer une rupture de lecture. La façade sud, toute en émergence de volumes, intègre des porte-à-faux de 5,5 m de longueur qui, en créant un habile jeu de retraits et d’avancées, protègent l’immeuble des rayonnements. Une poutre Vierendeel suspendue à la façade par des tirants en acier porte sur la structure et vient créer un lien avec la halle Eiffel. Au rez-de-chaussée, des poteaux acier forment un portique qui fait face à la halle. De quoi illustrer tout le savoir-faire de l’utilisation de l’acier au 19e siècle et aujourd’hui. En son cœur, Bridge ouvre sur un immense atrium paysager de 30 m de hauteur, ponctué par des volumes suspendus, conçu comme une ville intérieure. L’atrium est fermé par deux grands ponts habités de 40 m de portée qui permettent non seulement d’abriter des espaces de travail, mais aussi de conserver l’apport de lumière naturelle en partie basse. Au-dessus, les plateaux de bureaux sont prolongés par des balcons plantés et deux niveaux de jardins accessibles en toiture-terrasse. Le tout baignant dans la lumière diffusée par trois verrières.


Maître d’ouvrage : Altarea Cogedim/Crédit Agricole Assurances
Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés
Photos : Renaud Araud

Ponts habités de 40 m de portée, spectaculaire porte-à faux, retraits et avancées, portiques et poteaux en acier…
tout le savoir-faire
dans l’utilisation de l’acier.