IDENTITY ONE À RENNES
Sous le signe du métal

Au cœur du quartier d’affaires EuroRennes, un ensemble immobilier comprenant trois bâtiments et baptisé « Identity » domine la voie ferrée, à quelques encablures de la gare LGV. Coordonné par Jean-Paul Viguier et Associés, ce grand projet vise à relier la partie sud de Rennes à son centre-ville historique. Focus sur Identity One, le premier de ces immeubles.

Posée sur la structure béton, la charpente métallique de 250 t en acier galvanisé.
Posée sur la structure béton, la charpente métallique de 250 t en acier galvanisé.

Une gare transformée en pôle d’échanges multimodal ouvert à tous les modes de déplacement, un centre-ville déployé vers le sud pour recréer un lieu de vie et de culture, un pôle économique hyperconnecté… Placé sous le signe du renouveau, le projet EuroRennes mise pleinement sur l’attractivité de la capitale bretonne. Dans le droit fil de ce développement, trois bâtiments s’élèvent sur l’îlot Féval, en bordure des voies de chemin de fer. Le cœur du futur quartier d’affaires EuroRennes regroupe quelque 23 500 m2 de bureaux, commerces et cinéma répartis dans ces trois entités. Point commun de ces édifices : des volumes facettés, un dessin angulaire et singulier et des façades enveloppées d’une résille métallique esthétique autant que protectrice. Celle-ci vient envelopper les bâtiments sauf là où ils se font face, suivant l’image de la pierre de géode, chère à son concepteur. C’est le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés qui assure la coordination du projet d’ensemble baptisé « Identity » et la création de l’un des bâtiments, Identity One.

Variations de lumière

Remporté sur concours en 2013, le projet n’a pu être véritablement lancé que quatre ans plus tard dans l’attente de la construction du parking en sous-sol réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville. L’immeuble Identity One joue sur le contraste entre la rugosité de l’exosquelette en résille et la facture lisse de la façade. Les lames de la résille sont en bi-lanières : plus larges en partie haute qu’en partie basse, elles sont destinées à protéger les niveaux de bureaux des rayons du soleil tout en laissant entrer le plus de lumière possible. La maille spécifique en métal déployé permet ainsi de modifier l’apparence du bâtiment suivant les variations lumineuses.

250 tonnes de charpente métallique

Composée de tubes et d’entretoises et descendant depuis la toiture, la charpente en acier galvanisé de 250 t est posée sur la structure béton. Toutes les fixations et les assemblages ont été soigneusement dissimulés. Étonnante, cette charpente compte quelque 35 000 pièces et a nécessité environ 12 000 heures de fabrication. Sur 8 900 m2 de surface, Identity One regroupe 6 000 m2 de bureaux répartis en plateaux.
Aux étages supérieurs, coursives et terrasses précèdent un huitième étage en plateau en double hauteur grâce à une mezzanine. Outre les bureaux, l’immeuble abrite également les cinq nouvelles salles du cinéma d’art et d’essai Arvor et sa terrasse offrant aux cinéphiles une vue dégagée sur le centre-ville de Rennes. Un choc des cultures bienvenu qui permet à Identity One d’être « habité » de jour comme de nuit.

Maître d’ouvrage : OCDL/Giboire
Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés
Photos : Takuji Shimmura

Un dessin angulaire, des volumes facettés, une résille métallique.
Au cinquième étage, la terrasse sud.

Et de trois !

Deuxième immeuble de cet ensemble de trois, Identity Two a, lui, été conçu par l’agence Architecture Blanchard Marsault Pondevie avant d’être livré au mois de juillet dernier. Pensée comme une seconde peau, sa résille permet de résoudre les problématiques liées à l’orientation et à l’ensoleillement, le bâtiment se situant en partie nord des deux autres. Il comprend 7 800 m2 de bureaux et 180 de commerces. Le troisième bâtiment, Identity Three, réalisé par le cabinet rennais Maurer Architecture, avec 8 416 m2 de surface de planchers dont 8 239 m2 de bureaux et 177 m2 de commerces, pourra, quant à lui, accueillir ses occupants dès 2020.