GROUPE SCOLAIRE PORT-CHEMIN-VERT, AUBERVILLIERS
Enveloppant et protecteur
Premier équipement d’un quartier appelé à se métamorphoser,
le groupe scolaire Port-Chemin-Vert, à Aubervilliers, étonne et séduit
par sa forme inattendue, laquelle joue sur un extérieur/intérieur apportant, tout à la fois, visibilité, lisibilité et intimité protectrice.
Le choix de la forme ne doit rien au hasard, mais est étroitement lié à la configuration du terrain. Pour concevoir et réaliser cet équipement scolaire, l’agence d’architecture et d’urbanisme archi5 a dû apprendre
à composer avec une contrainte de taille :
un bassin d’orage de quelque 23 000 m3 d’eau. Impossible, dans ces conditions, de poser ou de percer une dalle. Après avoir envisagé un enjambement, les architectes ont opté pour une solution plus adaptée en construisant l’établissement scolaire tout autour du bassin, sur le peu de surface dont ils disposaient. Implantée sur une friche industrielle de 5 hectares destinée à accueillir une Zac, l’enveloppe urbaine vient ainsi épouser la parcelle, tandis que l’intérieur de l’îlot bâti se creuse en reprenant l’arrondi du bassin.
En croissant de lune, le bâtiment se love autour du cercle formé par le bassin. Il délimite une cour enveloppante et protectrice.
INTIMITÉ, PROTECTION, CONFORT
La conception de l’équipement, là encore, s’est accompagnée d’un impératif incontournable : être le plus léger possible. Pour y parvenir, la structure de pont en acier galvanisé repose donc, non sur des fondations, mais sur des dalles de répartition posées sur le bassin d’orage. Cette structure portante aux fixations mécaniques sert de support à une immense résille en métal déployé aux teintes mordorées. La résille cuivrée joue en même temps sur la transparence et les reflets, offre au lieu ouverture et intimité à la fois, le singularise tout en lui conférant son caractère institutionnel. Et bien plus encore puisqu’elle protège les façades les plus exposées, orientées au sud et à l’ouest, contribuant ainsi au confort thermique. Déjouant à nouveau l’impossibilité d’un jardin sur le bassin d’orage, des strates végétales permettent d’accéder au toit-jardin du bâtiment : bien plus qu’un outil pédagogique, un vrai lieu de découverte à l’échelle du quartier, selon les vœux des architectes, où il suffit de grimper pour contempler la nature
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Aubervilliers
Architectes : archi5 (Laurent Boudrillet, Thomas Dryjski, Bernard Guillien, Anne Pezzoni et Jacques Sebbag)
Bureau d’études généraliste : CET Ingénierie
Économiste : Mazet et associés
Bureau d’études HQE : Oasiis
Construction métallique : Rieu & Cie
Produits de façade : Métal Déployé