GIGAFACTORY À BILLY-BERCLAU-DOUVRIN

L’AVENIR DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

Dédiée à la production de cellules de batteries pour véhicules électriques, la gigafactory d’Automotive Cells Company (ACC), implantée à Billy-Berclau-Douvrin dans le Pas de Calais, constitue une étape stratégique dans la volonté de l’Europe de réduire sa dépendance aux batteries asiatiques et de répondre à la demande croissante du marché des véhicules électriques. Réalisée par Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Construction, Eiffage Métal, Eiffage Energie et Eiffage Route, en groupement avec Moretti Constructions et Bemaco, sa construction confirme l’engagement du groupe dans la réalisation de projets industriels à haute valeur technologique.

Inauguré en mai 2023, le premier bâtiment de la gigafactory s’impose par ses dimensions exceptionnelles à la mesure des ambitions du projet  : 644 m de long pour 94 m de large et jusqu’à 35 m de haut, soit l’équivalent d’environ huit terrains de football ! Coentreprise française entre Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, filiale de TotalEnergies, ACC vise à s’imposer comme un acteur majeur dans la fabrication de cellules de batteries, au cœur de la transition énergétique. Pour y parvenir, l’entreprise a lancé, en 2021, un projet d’envergure, maillon d’un ambitieux plan industriel destiné à renforcer les capacités de production de batteries en Europe et à soutenir la croissance du secteur de l’automobile électrique. Choisie pour son expertise dans la réalisation et la mise en œuvre de structures métalliques complexes, Eiffage Métal a ainsi mis tout son savoir-faire et son expertise afin de répondre aux exigences techniques et logistiques du projet tant sur la phase 1 que sur la phase 2 en cours de construction. De quoi renforcer la confiance mutuelle et garantir une synergie ad hoc tout au long du chantier.

Chantiers exceptionnels, défis de taille

Taille du projet, complexité des travaux et délais serrés ont imposé une organisation rigoureuse et une coordination optimale entre les différents intervenants. Avec un timing particulièrement tendu : 13 mois pour réaliser le premier bloc. Eiffage couvre ainsi la réalisation tout corps d’état d’un bâtiment de 644 m de long et 94 m de large, pour 10 à 35 m de hauteur. Sans oublier les 20 ouvrages annexes et la réhabilitation d’un bâtiment existant de 17 000 m2, représente une surface de plancher totale de 60 000 m² complété par 36 000 m2de voiries. Le projet réalisé en groupement avec Eiffage Génie Civil, Eiffage Energie Systèmes, Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Route aux côtés de Moretti Constructions, Bemaco et Exyte, s’inscrit ainsi pleinement dans sa démarche d’accompagnement de projets industriels bas carbone. Elément central de cette construction, la charpente métallique de l’usine de 2 100 tonnes d’acier a nécessité un haut niveau de technicité. L’infrastructure industrielle aux dimensions exceptionnelles a en effet imposé à Eiffage Métal de concevoir des structures capables de supporter des charges lourdes, tout en respectant les normes de sécurité et les contraintes liées à l’installation des équipements. En fonctionnement, ce premier bloc s’accompagne désormais d’un deuxième bâtiment, le groupement ayant effet remporté le contrat pour la phase 2 de la gigafactory. Côté charpente métallique, ce deuxième ouvrage d’une surface totale de 62 000 m2 affiche lui aussi des dimensions exceptionnelles : 627 m de long, 35 m de haut pour 95m de large, 5000t de charpente et 28 000m² de planchers caillebotis. Reste à y intégrer quatre lignes de production, soit 2 000 containers comprenant l’ensemble du process de machines à déballer, contrôler et installer correspondant à environ 80 à 100 000 m3

Symbole de la transition énergétique en Europe

La précision et la qualité de la fabrication ont été essentielles pour répondre aux exigences de sécurité et de durabilité, a fortiori pour une usine destinée à produire des cellules de batteries, produit sensible. Car le site, classé SEVESO en raison de sa capacité de stockage de matières premières incarne un engagement fort en matière de sécurité et de responsabilité environnementale. Reconnu pour son référentiel rigoureux en matière de sécurité, Eiffage Métal a démontré son engagement à respecter les standards de sécurité les plus élevés. Au-delà des défis techniques et logistiques, la construction de cette giga-usine est un symbole de la transition énergétique en Europe. En produisant des cellules de batteries en grande quantité, la gigafactory de Billy-Berclau-Douvrin permettra de soutenir l’essor des véhicules électriques et de réduire l’empreinte carbone de l’industrie automobile. Ce projet illustre ainsi la volonté des acteurs industriels de s’engager activement dans la décarbonation de l’économie tout en répondant à un besoin croissant de batteries pour les véhicules électriques.

Un projet exemplaire

Surface totale construite :
La giga-usine couvre une surface totale d’environ 400 000 m², répartie sur plusieurs bâtiments industriels, entre zones de production, de stockage et de logistique.

Charpente à grande portée :
La conception des poutres et des structures métalliques a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de la production, permettant d’intégrer des équipements lourds tout en minimisant l’impact sur l’espace intérieur.

Portée des structures : Certaines sections de la charpente présentent des portées importantes, pouvant atteindre 29m de portée maximum, nécessitant des solutions de conception spécifiques pour garantir la stabilité et la sécurité des structures.

Tonnage d’acier utilisé : Le projet a nécessité l’utilisation de 2 100 tonnes d’acier (premier bâtiment) et 5 000 tonnes (deuxième bâtiment) pour la fabrication et l’assemblage de la charpente métallique, couvrant les besoins en structures primaires et secondaires (poutres, colonnes, traverses…).

Modularité et flexibilité : La charpente a été conçue pour offrir une flexibilité maximale, permettant d’adapter facilement la configuration de l’usine en fonction des évolutions de la production, de l’agrandissement de l’outil de fabrication ou des ajouts d’équipements spécifiques.

Délais et logistique Le chantier a exigé une gestion de la logistique et des délais très serrés. Le montage de la charpente métallique du premier ensemble s’est déroulé sur 10 mois et 13 mois pour le deuxième, avec une synchronisation rigoureuse des livraisons des matériaux, des éléments préfabriqués et des interventions des équipes sur site. Eiffage Métal a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour respecter les impératifs du projet tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de qualité.

Maître d’ouvrage : ACC Automative Cells Company
Constructeur métallique : Constructeur : Eiffage ¬ Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Métal, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route et trois partenaires : Moretti Constructions, Bemaco et Exyte.
Photos : SAP Photographie

Pour en savoir plus www.eiffagemetal.com