GARE DE THIAIS-ORLY (PONT DE RUNGIS)

Sous la voûte céleste

À l’image de la Cloud Gate d’Anish Kapoor à Chicago, la forme sculpturale et subtile de la future gare du pont de Rungis, baptisée Thiais-Orly et imaginée par l’agence Valode & Pistre, attire manifestement l’attention. Conçue comme le point de départ du développement urbain du secteur, elle se situe sur l’extension de la ligne 14 du métro qui reliera Paris à l’aéroport d’Orly en 2024.

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Située au nord des installations techniques de l’aéroport d’Orly, la gare du réseau express du Grand Paris de Pont de Rungis s’inscrit dans une zone dominée par des implantations industrielles disparates de stockage. Mais plus pour longtemps. Le contexte est en effet appelé à évoluer avec le déploiement de trois ZAC implantées à l’est, à l’ouest et au nord du futur projet, destiné à jouer un rôle clé pour le développement du quartier, en assurant, notamment sa desserte et son désenclavement. C’est justement ce rôle de catalyseur qui est mis en avant dans l’architecture de la gare. Conjuguant luminosité, grandes portées et voûtes impressionnantes, le projet fait ainsi appel à de solides expertises en verre et en métal.

ORIENTATIONS CARDINALES

Le volume, basé sur un plan orthogonal, présente des façades qui s’évasent en hauteur. Il est percé dans les quatre directions cardinales par de larges ouvertures, permettant de mettre en continuité les espaces extérieurs et intérieurs, d’intégrer les entrées et les façades de commerces, enfin, d’offrir des connexions visuelles et physiques avec le tissu environnant. Chaque face de la gare ouvre par une vaste arcade qui communique avec le hall d’accueil. L’espace intérieur est dessiné comme une large voûte d’arête aux lignes tendues qui laisse passer la lumière du ciel. L’intersection des quatre voûtes cylindriques souligne les orientations cardinales du projet. Ce dispositif permet de faire pénétrer la lumière du jour dans les profondeurs de la gare. L’éclairage naturel accompagne ainsi le mouvement des escalators super­posés en acier et verre qui rejoignent les quais de la gare situés en contrebas. L’ascension et la descente deviennent alors une véritable expérience pour les usagers.
Symbole d’ouverture et de renouveau, l’émergence contient les espaces d’accueil et de service aux voyageurs avec, en son centre, les circulations verticales, mises en scène dans une large trémie éclairée zénithalement. Trois niveaux d’infrastructure abritent les espaces de circulation, les locaux techniques et les quais. Au premier sous-sol, une mesure conservatoire préserve la possibilité de réaliser postérieurement une liaison avec la gare LGV qui pourrait, à long terme, s’implanter à proximité. Imaginé par l’artiste Lyes Hammadouche, le projet d’œuvre pérenne prévu dans la gare s’ancre dans la continuité de la réflexion des architectes et consiste en l’installation dans le hall principal de quatre formes satellitaires qui, combinées à une source de lumière, feront apparaître une image ou un message sur les murs.

  • Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris, RATP
  • Architectes : Valode et Pistre
  • BET : Systra
  • Constructeur métallique : Fayat Métal