EXTENSION DE L’AÉROPORT ROLAND-GARROS, À SAINTE-MARIE (LA RÉUNION)

Envolée bioclimatique

Inaugurée fin 2023, l’extension de l’aéroport Roland-Garros, à Sainte-Marie, sur l’île de La Réunion, constitue la première aérogare bioclimatique au monde.
Mais les volets structurel et constructif relèvent tout autant du challenge architectural !

Un parti pris architectural fort en faveur de la transition énergétique pour une aérogare bioclimatique qui a vocation à devenir une référence pour d’autres projets. Photo : AIA Life Designers

ENJEU PLANÉTAIRE ET TERRITORIAL

La loi de transition énergétique pour la croissance verte enjoint à l’île de La Réunion d’atteindre son autonomie
énergétique en 2030. Au même horizon, trois millions de voyageurs sont pressentis au vu du regain du tourisme international.
Il a donc été décidé de créer une seconde aérogare de 13 200 m2 à l’ouest du bâtiment originel plusieurs fois remanié depuis sa création en 1929. Cette nouvelle aile – dont le concours a été remporté à l’unanimité en 2018 par AIA Life Designers – dédie ses trois niveaux exclusivement aux arrivées. Essentiellement en béton1, son soubassement abrite un technologique centre de traitement des bagages de dernière génération. Les tapis roulants de récupération par les passagers se déploient sous une immense halle quasiment vierge de tout cloisonnement et gaines de ventilation. Son élégante couverture en forme de vague est engravée par un longiligne canyon nord-sud de 130 m linéaires constituant une puissante pompe d’extraction dépressionnaire mettant à profit les alizés pour engendrer une ventilation naturelle de l’ensemble. Celle-ci permet de faire baisser la température ressentie d’environ cinq degrés (entre 19 et 28 °C). Seuls les espaces clos pour des raisons
fonctionnelles ou sécuritaires sont climatisés.

DÉFI CONSTRUCTIF

Ce démonstrateur bioclimatique inédit résulte d’une conception aérodynamique et aéraulique de son architecture aux contraintes multiples. Éléments verriers de façades en simple vitrage à contrôle solaire sur ossatures métalliques avec ventelles hautes de 4 m, motorisées et régulées en fonction de la vitesse des vents et des conditions climatiques.
Toiles tendues de protection solaire sur façades est et ouest, végétalisation du canyon et des abords immédiats.
Afin de limiter au maximum l’encombrement spatial du volume de la halle, sa superstructure fait massivement appel à l’acier galvanisé. Des tripodes – deux tubes inclinés, un vertical intégrant la descente d’eau pluviale – reposant sur les contreforts béton du soubassement supportent les façades latérales elles-mêmes contreventées par une ossature treillis.
Des paires de tubes en V contreventés par des tirants supportent le canyon et les épines en bois volontairement surnuméraires et surdimensionnées pour des motifs architectoniques.

Une fenêtre sur un immense tableau végétal. Photo : Serge Marizy
Le soubassement abrite un centre de traitement des bagages de dernière génération. Photo : AIA Life Designers
Un chantier à haut niveau d’exigences. Photo : Studio Lumière
Photo : Studio Lumière
Photo : AIA Life Designers

Les deux pans de la toiture reposent sur des poutres de grandes dimensions, au profil courbe, en lamellé-collé. Les plus longs de ces arbalétriers de bois mesurent 25 m.

Un alignement secondaire de poteaux tubulaires en fourche soulage la plus large des deux voûtes dont les poutres en lamellé-collé sont en pin scandinave, les performances structurelles des essences locales étant insuffisantes en raison du climat de l’île. Certes mise en oeuvre sur le chantier par des entreprises réunionnaises, l’intégralité de la charpente a été préfabriquée en métropole. Compte tenu des 7 à 8 semaines de transport maritime, il a été nécessaire de tout anticiper dans les moindres détails – d’autant qu’aucune modification sur place n’était possible. De même, tout devait pouvoir être transporté dans un conteneur. Mais le planning des plus serrés a pu être tenu, malgré la pandémie de Covid-19 ! Un incroyable chantier où il fallait avoir des nerfs… d’acier !

  • Maître d’ouvrage : Aéroport de La Réunion Roland-Garros
  • Maîtrise d’œuvre : AIA Life Designers
  • BET : AIA Ingénierie, Incom (structure)
  • Structure et couverture : SBTPC Sogea Réunion, Arbonis, Cancé Réunion
  • Photos : AIA Life Designers, Studio Lumière, Serge Marizy

1 Planchers en corps creux.