Didier Cannac

Ce n’est pas le process qui s’adapte au bâtiment mais l’inverse !

Implantée à Dampierre-sur-Salon, dans la Haute-Saône, l’entreprise Waltefaugle s’est progressivement imposée comme le partenaire privilégié des entreprises industrielles. A la pointe de l’innovation, elle met tout son savoir-faire et son expertise au service de la conception et de la construction de bâtiments industriels, des plus simples aux plus complexes. Portrait d’un groupe authentiquement familial avec Didier Cannac, son directeur général.

© DR

Fondée en 1856 par Antoine Waltefaugle, arrière-grand père du grand-père de Didier Cannac, l’entreprise Waltefaugle fabrique des plaques destinées à boucher les tonneaux pour ensuite produire des rondelles. Le premier bâtiment métallique de l’entreprise, une rehausse en acier, a été construit juste après la première guerre mondiale. « Il s’agissait d’une rehausse en acier de sa maison, rappelle Didier Cannac. Les agriculteurs locaux ayant trouvé la solution intéressante, l’entreprise est progressivement passée à la charpente métallique dans le secteur agricole ». Celle-ci décolle vraiment à l’issue de la deuxième guerre mondiale, période de reconstruction, pour, dès les années 1970, se spécialiser également dans le bâtiment industriel, tertiaire et commercial.

Sans pour autant renier ses origines : la production de bâtiments industriels représente 45% du CA . Outre le secteur agricole, un secteur groupé industriel-tertiaire et commercial comptabilisant 55 % de l’activité en France mais aussi en Suisse, Waltefaugle est également reconnue dans des niches particulières comme les travaux spéciaux en milieu industriel. « Nous suivons ainsi, depuis une quarantaine d’années, le groupe PSA devenu Peugeot puis Stellantis où le process est roi. S’il faut surélever la structure, renforcer celles existantes, ou encore remplacer un poteau, nous trouvons des solutions. Ce n’est pas le process qui s’adapte au bâtiment mais l’inverse, il ne faut pas l’oublier ! ». Au plus proche de ses clients, Waltefaugle s’appuie ainsi sur une agence à Lyon, une à Paris et une autre en Alsace. Une entité historiquement basée à Sochaux s’occupe de travaux spéciaux et de réhabilitation industrielle, une autre, Waltefaugle Bâtiment à Golbey, travaille sur les grands projets d’entreprises générales.

Entreprise familiale primordiale

Mais l’ensemble de la production est réalisé à Dampierre-sur-Salon. Un vrai choix d’entreprise dont le but affiché est bien de produire en France et d’y maintenir l’emploi aussi bien en France que dans le village. Particulièrement performant, l’atelier est implanté sur 45 000 m2, soit une des plus grandes surfaces de France, produit quelque 15 000 tonnes annuelles, et s’impose comme un des plus gros producteurs français. « Notre chiffre d’affaires a presque doublé en 10 ans avec une rentabilité qui reste suffisante pour assurer la pérennité de l’entreprise, souligne Didier Cannac. Nous réinvestissons à chaque fois dans l’outil de production. C’est là où l’actionnariat familial se révèle primordial. Pour autant, l’entreprise familiale ne se réduit pas à quelques individus. Chez nous, la famille Waltefaugle, ça veut vraiment dire quelque chose. D’autres familles font partie de l’aventure depuis plusieurs générations. Avoir plus de 20 ans d’ancienneté n’est pas rare, c’est plutôt une marque de réussite ». De quoi apporter une fluidité et une réactivité plus importantes au sein de l’entreprise. Témoin, le bureau d’études, volontairement intégré qui, avec ses six ingénieurs calculateurs et 25 collaborateurs en plan tracé, réalise l’ensemble des études. La connexion directe avec les ateliers constitue un gage de performance et de qualité et permet d’optimiser les productions de façon cohérente.

Le matériau de l’avenir

Mais aux yeux de Didier Cannac, le secret de la réussite réside, certes dans l’excellence de la machine de production et le travail des collaborateurs pour l’amener à la fluidité, mais également, et de de façon cruciale, dans les atouts de l’acier pour la construction des bâtiments industriels. « On conçoit depuis longtemps des lieux de production à des coûts extrêmement compétitifs, rappelle Didier Cannac. Ces bâtiments doivent pouvoir se réinventer au fil du temps. Ils ne vont probablement pas avoir la même activité tout au long de leur vie. C’est l’une des qualités du matériau : il est toujours possible de renforcer, remodeler, ajouter un pont roulant, déconstruire et réemployer différents éléments des ouvrages. Il est dommage que l’on oublie que l’acier est le matériau de l’avenir. On est déjà le meilleur élève pour le recyclage, on n’a pas attendu les normes et les règlementations pour réutiliser toutes nos chutes et recycler. Nous sommes armés pour répondre aux nouvelles normes carbone notamment pour la RE2020. Nous avons des aciers bas carbones en stock : plus de 300 tonnes afin de pouvoir répondre aux clients aujourd’hui, et demain. Mais pour se faire entendre, il ne suffit pas d’avoir techniquement raison. Même si elle reste discrète, la charpente métallique est bel est bien présente et sait répondre à tous les défis du présent. L’acier, c’est la solution d’aujourd’hui et de demain, j’en suis plus que jamais convaincu ! ».

Pour en savoir plus www.waltefaugle.com