CONCOURS ACIER 2019, PREMIER PRIX

DETROIT.MAJ

Julien Desbat, Julien Picard – ENSA Nantes

Détroit, Michigan, récit d’une ville passée de Motors City à « murder city ». Au début du 20e siècle, elle s’est construite autour de l’industrie automobile. Cette croissance rapide a conduit à une urbanisation guidée par les infrastructures automobiles. Cette dynamique s’est inversée à partir des années 50. Détroit sombre alors et passe de ville fleuron de l’automobile à ville sinistrée…

Détroit, Michigan, récit d’une ville passée de Motors City à « murder city ». Au début du 20e siècle, elle s’est construite autour de l’industrie automobile. Cette croissance rapide a conduit à une urbanisation guidée par les infrastructures automobiles. Cette dynamique s’est inversée à partir des années 50. Détroit sombre alors et passe de ville fleuron de l’automobile à ville sinistrée…

L’apogée de cette crise a lieu en 2013, lorsque la ville se déclare en faillite. Le paysage de Détroit s’est alors transformé et a laissé place à une esthétique du vide. Détroit est devenue surdimensionnée et inadaptée à ses nouveaux besoins. Aujourd’hui et depuis quelques années, la ville connaît un deuxième souffle. Des initiatives privées souhaitant redorer l’image de la ville ont cependant favorisé la gentrification du centre-ville et accentué la fracture avec sa périphérie. En parallèle, des initiatives citoyennes se sont organisées autour de l’agriculture urbaine. Cette ambivalence pourrait être source d’une nouvelle forme d’urbanité pour la ville, où gratte-ciel et fermes urbaines pourraient cohabiter.

C’est dans ce contexte particulier que s’inscrit Detroit.maj qui va dans le sens d’une réduction de la frontière entre un centre-ville qui connaît une nouvelle dynamique et une périphérie démunie de tous services publics et commerciaux. Ce projet part du constat d’un isolement physique et social des périphéries de Détroit non desservies par l’unique transport public de la ville cantonné au downtown. Detroit.maj propose la création d’une nouvelle infrastructure de transport implantée sur Woodward Avenue, l’une des principales artères de la ville. Ce nouvel équipement, d’une part, réinterroge sur la place de la voiture en ville, d’autre part, remet en question le rôle de l’infrastructure, qui pourrait devenir architecture, pensée comme un potentiel plutôt qu’une frontière. Un prétexte pour recréer du lien physique et social entre les différents quartiers de Détroit.

©Hélène Antonetti
©DR