CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE
Une cité bien charpentée
Mondialement réputée pour son vignoble millénaire et ses paysages façonnés par le travail de la vigne, la Bourgogne se dote d’un équipement destiné à valoriser l’héritage, l’histoire et la culture de son patrimoine lié à la viticulture. La Cité des climats et vins de Bourgogne se décline ainsi sur trois lieux emblématiques aux caractères bien trempés : à Beaune, capitale incontestée des vins de Bourgogne, à Chablis, porte d’entrée au nord, et à Mâcon, porte d’entrée au sud.
Avec plus de 3 600 m2 de surface, à la fois hymne au vin et lieu de partage, la Cité à Beaune, conçue par l’agence Siz’-ix, est un bâtiment paysage ancré dans son parc. Composé d’un socle – mur de pierre de Bourgogne planté de vignes –, « un climat » au-dessus duquel s’élève un bâtiment signal aérien, allégorie à la vrille de la vigne, cette fine tige qui s’enroule avec douceur et fermeté autour du fil de palissage. Compte tenu de la forme en courbes de la structure, la pose de la charpente métallique sur trois niveaux de l’ouvrage a nécessité une expertise de conception et d’installation exceptionnelle. La Cité s’élèvera à 24 m et offrira une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique. Au nord, la Cité à Chablis, l’Atelier Correia Architectes & Associés propose un trait d’union de 800 m2 entre passé et futur en concevant une extension dans le prolongement du monument historique du cellier du Petit Pontigny.
SPECTACULAIRE CHARPENTE MÉTALLIQUE
C’est à Mâcon, le long de la Saône, que la Cité s’installe au sein du bâtiment actuel du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Composée de formes courbes inspirées de l’ammonite, fossile très présent dans les sols argilo-calcaires de la région, une nouvelle extension d’une superficie de 1 600 m², tout en charpente métallique, abritera une entrée unique. Tranchant avec l’existant, selon les vœux de l’agence RBC Architecture avec l’agence ACL Associés, le nouvel édifice s’imposera avec un signal fort, identifiable et visible depuis la rue. Après la démolition et la réhabilitation des espaces intérieurs existants, et la fondation des extensions, la spectaculaire charpente métallique d’un totem inspiré de la vis du pressoir, posée en trois semaines, est aujourd’hui achevée. Ce nouveau symbole fort de la Cité mâconnaise culmine à quelque 17 m et offre un point de vue exceptionnel sur la Saône et une partie de la ville.
- Maîtres d’ouvrage : Ville de Beaune, BIVB pour Chablis et Mâcon
- Architectes : Siz’-ix (Beaune), Atelier Correia Architectes & Associés (Chablis), RBC Architecture et ACL Associés (Mâcon)