CAMPUS AGROPARISTECH À SACLAY

À l’école de l’environnement

Pari réussi pour le projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et de l’Inra sur le campus Paris-Saclay. Imaginée par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre, cette nouvelle entité qui joue un rôle premier sur le plan de la scène internationale permettra le développement d’un pôle scientifique, de recherche, d’enseignement et de transfert technologique de réputation mondiale. 

Doc. : Marc Mimram
Doc. : Marc Mimram
Doc. : Marc Mimram
Le forum et sa charpente acier en construction.

Au sein d’un ensemble bâti, le projet du campus AgroParisTech a vocation à réunir, d’une part, l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech en Île-de-France, d’autre part, des laboratoires de l’Inra, actuellement implantés sur plusieurs sites en île-de-France. Situé sur la commune de Palaiseau, au coeur du plateau de Saclay, ce nouveau campus rassemblera près de 3 500 étudiants, enseignants chercheurs et salariés d’AgroParisTech et de l’Inra. À proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand-Paris, le projet s’enroule autour d’un parc de plus de deux hectares dans une figure en U tournée vers le sud. Huit bâtiments distincts, cinq dédiés à l’enseignement et aux fonctions administratives, deux autres consacrés à la recherche et le forum prendront place autour de cet immense jardin, porteur d’unité et lieu de partage entre les différentes institutions de l’école. En organisant l’ensemble du bâti autour de ce parc central, le projet permet ainsi le regroupement et les synergies en faisant exister chacune des entités. Partager ce parc au coeur du dispositif permet ainsi, selon les voeux des architectes, de faire du monde vivant le coeur d’AgroParisTech en y adressant tous les lieux d’échange et de partage. Le parti architectural : donner corps à l’institution en appuyant sa représentation sur sa matérialité, entre ciel et terre. 

DE VERRE ET D’ACIER 

En marge des bâtiments abritant des usages plus classiques (enseignement, tertiaire et laboratoires) et conçus en béton et terre cuite, le forum, majestueuse halle de verre et d’acier et véritable vitrine du projet, regroupe les programmes partagés majeurs : le hall, le foyer et le centre de documentation couronné par un jardin suspendu. C’est ici, dans ce volume généreux que s’exprime la pluridisciplinarité du campus, lieu de croisement et d’échange entre étudiants et enseignants chercheurs. Espace d’entrée et de convergence des parcours tant à l’intérieur du site que sur le campus, le forum est composé d’une immense verrière bioclimatique de 19 m de hauteur, 30 m de largeur et 45 m de longueur qui rappelle la conception des serres expérimentales. Ce vaste volume de verre et d’acier mise sur la transparence et permet d’augmenter l’ouverture vers le parc. Entièrement vitrée, très ouverte, assumée comme la continuité du jardin, la verrière élargit ainsi la percée vers le parc central en donnant plus de transparence et de clarté au dispositif global. Enveloppé d’une structure légère et d’une peau de verre en écaille, son épiderme constitue une surface d’échange avec l’extérieur. Misant sur le rapport dedans/ dehors, il respire, s’ouvre, se protège selon les besoins et les températures grâce à la ventilation naturelle. Un système de double peau avec épaisseur ventilée en façade permet de filtrer les rayonnements solaires pour le confort d’été, tandis que l’hiver, un plancher chauffant au sol garantit la température.

Autre particularité de cette enveloppe : son vitrage est fixé directement sur la charpente métallique. Économie de matière assurée, certes, mais difficulté augmentée, la charpente, dans ces conditions, devant être particulièrement rigide.

CHARPENTE ACIER ET POTEAUX TRIPODES

Pour la charpente acier, conçue comme une façade légère, la double peau a conduit les architectes à créer des poteaux tripodes composés de trois membrures. Côté intérieur, deux poteaux tiennent la peau clos-couvert, tandis que le troisième montant du tripode accroche la double peau en simple vitrage et ventilée. Quant à la toiture, dépourvue de double peau, sa charpente est composée de deux membrures, l’une en sous-tension, l’autre qui tient le verre. La qualité du verre permet de traiter naturellement le rayonnement solaire. Conçue comme un objet autonome, la verrière légère et autostable vient englober le centre de documentation qui se glisse ainsi à l’intérieur du forum. Décollé du sol, ce deuxième objet, composé de 2 x 1 000 m2 de plateaux dédiés à la documentation et à la recherche, est en charpente constituée de poutres Warren inscrites sur deux étages qui forment la structure de cet élément posé sur des poteaux avec, de part et d’autre, de grands porte-à-faux de 5 m.

Maître d’ouvrage : Campus Agro SAS, société de projet créée par AgroParisTech, l’Inra et la Caisse des dépôts
Architectes : Marc Mimram Architecture Ingénierie ; Lacoudre Architectures