BÉATRICE ROGER
Passer à l’action
Présidente de Kloeckner Metals France & Belgium, Béatrice Roger mène tambour battant sa carrière au sein d’un groupe leader dans la distribution des métaux. Passionnée par l’acier, elle porte haut les couleurs d’une filière pionnière qui s’engage avec force et conviction dans la transformation d’une industrie sidérurgique durable.
Quel est votre parcours ?
Je travaille pour le Groupe depuis 27 ans, mais c’est comme si j’avais travaillé dans sept entreprises différentes tant celui-ci a évolué ! J’ai une authentique passion pour l’acier, et ce métier m’a toujours enthousiasmée. J’ai vécu différentes grandes périodes au sein du Groupe avec notamment des acquisitions ou des réorganisations. Du marketing communication de mes débuts, je suis allée de postes opérationnels, comme les directions de sites ou de région, en responsabilités transverses à peu près partout en France. Je suis surtout particulièrement fière d’avoir pu traverser cette histoire aux côtés de l’entreprise et de faire partie d’une filière où les collaborateurs ont plaisir à partager et à transmettre leurs connaissances. C’est ce qui m’a permis de grandir. En 2018, je suis revenue au siège d’Aubervilliers pour prendre la direction des Grands comptes et des produits, puis la direction Business Development, Transformation digitale. En janvier 2021, j’ai pris la direction générale du Groupe au côté de Bernhard Weiß pour être, aujourd’hui, présidente de Kloeckner Metals France & Belgium.
Quelle est l’activité de Kloeckner Metals France ?
Le groupe Klöckner & Co SE a plus de cent ans d’existence et est un des plus grands distributeurs indépendants d’acier et de métaux au monde. Sa filiale française, Kloeckner Metal France (KMF), est implantée sur 22 sites en France et regroupe, aujourd’hui, plus de 700 collaborateurs. Sur la totalité du territoire national, KMF est le principal distributeur indépendant de produits métallurgiques. L’entreprise couvre de nombreux secteurs comme la construction métallique, l’industrie automobile, aéronautique, le transport ferroviaire, la pétrochimie, les chantiers navals ou encore les travaux publics. Nous avons également des activités complémentaires comme la menuiserie métallique avec la marque RP Technik qui travaille beaucoup en prescription avec les architectes. Nous avons aussi des activités de première transformation et de découpe laser produits plats et en 3D pour les tubes. Notre force réside dans notre volonté non seulement d’améliorer continuellement nos performances au service de nos clients, mais aussi de créer de la valeur durable en devenant la référence des produits de qualité parfaitement tracés, certifiés, de l’usine au client final. Au même titre que la transformation digitale de l’entreprise amorcée il y a huit ans, nous travaillons ensemble d’arrache-pied afin d’élargir notre gamme durable de produits et de services. Mais aussi, priorité entre toutes, afin de créer un standard de référence de la distribution d’acier décarboné dans notre modèle d’entreprise.
Quelle est justement votre stratégie en faveur du développement durable ?
Klöckner & Co assume sa responsabilité environnementale sous le slogan « kloeckner takes action 2040 » et a déjà adhéré en 2020 – en tant que l’un des rares acteurs du secteur de l’acier – à la campagne Business Ambition for 1.5 °C de l’initiative Science Based Targets (SBTi), le cadre le plus ambitieux et le plus médiatisé au monde pour la réduction des émissions. Dans un premier temps, l’entreprise vise à réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre directement contrôlables d’ici à 2030. Les objectifs de réduction du carbone à moyen terme adoptés ont été reconnus par le SBTi en janvier 2022 comme des objectifs fondés sur la science. À long terme, la société prévoit également de réduire les émissions de carbone directement contrôlables à un niveau net zéro d’ici à 2040. En plus des mesures de réduction étendues dans tous les domaines, l’entreprise compense déjà les émissions actuellement inévitables des domaines 1 et 2 en investissant dans des projets de compensation certifiés de haute qualité. Par conséquent, Klöckner & Co est déjà neutre en carbone aujourd’hui.
Qu’entendez-vous par « acier vert » ?
En tant que pionnier sur la voie d’une industrie sidérurgique durable, Klöckner & Co exploite les opportunités stratégiques offertes par la décarbonation. Dans le cadre de sa stratégie, la société a fait des solutions vertes une partie intégrante de son modèle d’entreprise et met en place une gamme de produits et de services durables. À cet égard, en s’associant à la société suédoise H2 Green Steel, elle s’est assuré l’accès à des quantités substantielles d’acier pratiquement exempt d’émissions de carbone. Afin que les clients puissent, à l’avenir, connaître de manière fiable, transparente et facile, l’empreinte carbone d’un produit acheté chez Klöckner & Co, la société a développé une métrique de catégorisation pour l’acier vert et à faible teneur en carbone en collaboration avec le Boston Consulting Group. La métrique de catégorisation est ancrée dans des normes scientifiques internationales et classe l’acier à faible teneur en carbone en fonction des émissions certifiées générées tout au long de la chaîne de valeur, de l’extraction des ressources à la production. En classant les produits en six catégories, la société a créé un moyen facile d’évaluer et de comparer de manière fiable l’empreinte carbone de l’acier vert. D’ici à la fin 2022, la société sera en mesure de fournir de l’acier à faible teneur en carbone dans les différentes catégories de l’échelle. Cela lui permettra d’aider ses clients à mettre en place des chaînes de valeur durables dès cette année. Klöckner & Co souhaite que les deux catégories à faible empreinte carbone représentent plus de 30 % de l’ensemble de sa gamme d’ici à 2025, et 50 % d’ici à 2030. Cela équivaut à une réduction annuelle des émissions de carbone de quelque quatre millions de tonnes.