ARCHI-FOLIES 2024

L’acier sur le podium !

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition monumentale d’Archi-Folies 2024, ConstruirAcier et la filière acier-construction ont organisé la visite des trois pavillons grandeur nature, implantés au cœur du Parc de la Villette, et réalisés tout ou partie en acier par les ENSA de Paris-Malaquais, Paris-Est et Paris La Villette.

Lancé par le ministère de la Culture sous l’impulsion du Parc de la Villette, le projet Archi-Folies 2024 questionne les 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) pour la conception-réalisation de 20 pavillons réutilisables à installer sur le Parc de la Villette pour accueillir les 20 fédérations sportives et dialoguer avec les Folies en acier rouge de l’architecte Bernard Tschumi lors des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Mécène du projet, la filière acier-construction a apporté son soutien aux ENSA pour la réalisation de leur pavillon. Celle-ci a ainsi proposé aux écoles qui le souhaitaient la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire locale pour la réalisation du lot acier concerné par leur pavillon. Volontaires, les équipes-projets des écoles de Paris Malaquais, Paris La Villette Paris-Est ont ainsi pu être accompagnées tout au long de la conception et de la réalisation de leurs pavillons olympiques. Ceux-ci seront exposés grandeur nature jusqu’au 3 septembre prochain sur la pelouse du Triangle dans le parc de la Villette. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et en cohérence avec le Plan Héritage et Durabilité de Paris 2024 , ces pavillons seront démontés pour être relocalisés dans les territoires au bénéfice des fédérations, de collectivités territoriales ou d’autres nouveaux partenaires.

ENSA Paris-Malaquais

Avant-Garde, le projet de l’ENSA Paris-Malaquais pour la Fédération française d’escrime s’inspire du mouvement du fleuret, l’une des armes des escrimeurs, pour déployer ses formes tendues et élancées. Largement ouvert, le pavillon est pensé comme un paysage à deux faces.

ENSA Paris-Est

Ascension, le pavillon conçu par l’ENSA Paris-Est pour la Fédération française de la montagne et de l’escalade est une célébration de l’ascension. Il présente deux constructions jumelles mixtes en bois et acier : le mur d’escalade pointe vers le ciel ; la pergola abrite un espace d’exposition et d’échange.

ENSA Paris-La Villette

Up’n’out, le pavillon de l’ENSA Paris-La Villette pour la Fédération française de lutte transcrit spatialement le lexique de la lutte. La souplesse et l’agilité des athlètes se concrétisent par l’utilisation d’un système constructif modulable et réutilisable.