ANNA PALISSON
L’enveloppe d’une passionnée
Résumer les missions d’Anna Palisson, ingénieure et adjointe au directeur technique de l’Enveloppe métallique du bâtiment ? Délicat, tant ses activités sont riches et diverses. C’est certainement lié à la complexité et à la variété de solutions de l’enveloppe en acier. Environnement, résistance mécanique, Bim, FDES, NF EN 15804, dimensionnement Eurocodes, veille normative et réglementaire, montage et suivi de projets européens… Anna Palisson est sur tous les fronts. Avec passion.
QUEL EST VOTRE PARCOURS ?
Je suis née en Pologne, puis je suis venue en France à l’âge de 9 ans avec ma famille. Très tôt, j’ai eu le goût des mathématiques et des sciences et su que je voulais devenir ingénieure. Après mon bac C, j’ai choisi de faire Maths sup/Maths spé technologie, la classe préparatoire pour intégrer les Arts et Métiers. Un choix surprenant pour mes professeurs, cette filière étant plutôt masculine. Nous avions beaucoup d’heures en atelier, en bleu de travail, durant lesquelles on apprenait le fraisage, le tournage et le dessin industriel. Ce mélange de cours théoriques de mathématiques, sciences physiques et de cours très concrets de fabrication et de dessin industriel me passionnait. Je suis donc entrée aux Arts et Métiers en 1993, avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste avec les spécialités de calcul de structure et biomécanique des chocs. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur de la sécurité automobile et en biomécanique des chocs, j’ai intégré le monde des profilés plats en acier. Je me suis perfectionnée dans le domaine complexe et spécifique des éléments en acier formés à froid en travaillant avec mon père, Léopold Sokol, expert dans le métier. En 2013, la participation au projet européen Guidelines and Recommendations for Integrating Specific Profiled steel sheets in the Eurocodes (Grispe) m’a permis de rencontrer l’Enveloppe métallique du bâtiment avant de rejoindre leur équipe en 2014.
QUELLES SONT LES PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ACIER POUR LES BÂTIMENTS ?
L’enveloppe acier, c’est-à-dire le bardage, la couverture/toiture ainsi que le plancher acier, est un produit très encadré par de nombreuses normes, règles professionnelles et documents techniques. C’est donc un produit très optimisé sur le plan de la conception, de la fabrication et de la construction. Ce qui permet à l’enveloppe d’atteindre des performances techniques très élevées pour une épaisseur minimale, généralement inférieure à 1 mm, notamment de très hautes performances mécaniques et sismiques. L’acier est, par ailleurs, un matériau très résistant. Pour les produits de l’enveloppe, le formage à froid augmente la limite d’élasticité des zones écrouies par le pliage. Ce matériau se marie et s’assemble très facilement avec d’autres (isolants, béton, bois) et permet de réaliser de nombreux systèmes d’enveloppe, tels que les panneaux-sandwichs, les bardages et couvertures double peau, les bardages rapportés, les planchers collaborants. Systèmes qui atteignent d’excellentes performances thermiques, acoustiques, d’étanchéité, environnementales et vis-à-vis du feu. La richesse de la gamme de produits d’enveloppe en acier, leurs formes, dimensions, couleurs et textures en font des solutions architecturales prisées par les maîtres d’oeuvre. Depuis plusieurs années, l’Enveloppe métallique du bâtiment s’est engagée dans le Bim en créant soixante objets génériques* disponibles en format Bim intégrables aux projets de maquette numérique. De quoi fournir des solutions pour de nombreux programmes, comme les bureaux, les bâtiments industriels ou agroalimentaires, les centres commerciaux, les gymnases, les parkings et les logements collectifs.
QUELLES SONT LES INNOVATIONS FUTURES POUR L’ENVELOPPE PAR RAPPORT AUX EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES, NOTAMMENT À LA RE 2020 ?
L’acier répond déjà parfaitement aux nombreuses exigences environnementales ! La filière acier-construction s’est engagée depuis de nombreuses années déjà dans cette démarche. L’acier est un matériau durable, recyclable à 100 % et à l’infini et facilement réutilisable. Les différents systèmes de bardage et de couverture apportent les réponses aux nouvelles exigences thermiques. L’enveloppe acier permet d’intégrer des panneaux photovoltaïques. Grâce à ses faibles épaisseurs et à son faible poids au mètre carré, l’enveloppe acier a de très bonnes performances environnementales et offre aussi de nombreux atouts pour la rénovation. Tous les produits possèdent des FDES collectives disponibles sur la base nationale de référence Inies. En outre, la filière avec ConstruirAcier, le CTICM et l’Enveloppe métallique du bâtiment, a développé le configurateur Save Construction** qui calcule et délivre l’inventaire du cycle de vie (ACV) du produit ou système configuré et le tableau de ses impacts environnementaux. En générant les résultats en format XML, il permet de les exporter vers les outils d’ACV et d’évaluation de la performance (E+C-) de la RE 2020. Pour l’avenir, nous entendons développer des systèmes d’enveloppe alliant l’acier à des matériaux biosourcés afin d’optimiser les émissions de gaz à performances égales (thermiques, mécaniques, d’étanchéité…). Et, bien entendu, tout en réduisant encore davantage l’ensemble des impacts environnementaux des produits d’enveloppe acier, notamment les consommations d’énergie et les déchets, cela sur tout le cycle de vie du bâtiment.
L’enveloppe acier appor te un p arfait compromis entre efficacité et esthétique, tout en r épondant aux enjeux du 21 e siècle, à savoir , la tr ansition numérique et l ’environnement.
___________________________________
* Objets disponibles en ligne sur www.enveloppe-metallique.com, dans catalogue « Bim ».
** www.save-construction.com