eiffel-21_1

Concours Acier 2018 : Le palmarès

Cap sur l’architecture durable, évolutive à l’infini dans le « Mouvement perpétuel », nouveau sujet du concours Acier 2018 ! Présidée par Jean Loup Patriarche, architecte, cette édition propose de réfléchir sur les enjeux de la mutabilité des bâtiments et les problématiques environnementales et sociétales de demain.

Avec l’acier, imaginez l’ouvrage réversible du futur ! En utilisant toutes les caractéristiques de l’acier, concevez la recon- version d’un bâtiment en intégrant sa mutabilité à l’infini dans une démarche de développement durable. De quoi lui redonner une identité forte, en programmant de manière exemplaire ses usages au fil du temps.

Composition du jury

Composition du jury

Jean-Loup PATRIARCHE, Architecte, Patriarche & Co

Hélène FRICOUT CASSIGNOL, Architecte, HF architecture

Jeremy GERME, Architecte, Pseudonyme

Jan MEYER, Journaliste, Métal Flash

Alice DUBET, Journaliste, AMC

David HENOCQ, Constructeur métallique, CCS International

Christophe MENAGE, Délégué général, ConstruirAcier

1er prix

EIFFEL 21

Hugo Lebrunet – ENSA Nantes

Appréciation du jury

« Le projet est bluffant ! Avec pour sujet la réhabilitation de la passerelle SNCF Eiffel à Bordeaux qui enjambe la Garonne, le projet Eiffel 21 fait le choix de reprogrammer un ouvrage d’art abandonné à travers la culture. Une approche réellement intéressante qui ancre le projet dans la ville avec deux accroches sublimes et un magnifique rapport à la Garonne. Ce projet en l’état pourrait parfaitement être proposé à la ville de Bordeaux ».

 

2e prix

Les fermes du rail

Paul Huguet – ENSA Paris Val-de-Seine

Appréciation du jury

« Les anciens ateliers de la SNCF, désaffectés en 1990 et implantés sur un site de près de 5 hectares et demi, présentent un fort potentiel spatial pour une reconversion innovante, mutable et participant à l’intégration de système agricole en milieu urbain. “Les fermes du rail”, s’inscrit dans une logique d’intégration de systèmes agricoles en milieu urbain dans l’objectif de rendre à nouveau actif ce site exceptionnel et de redynamiser son quartier. Un travail extraordinaire dans la qualité graphique et le détail, une intelligence de rapport dans les matériaux ».

3e prix

Troisième prix : Les Nefs d’Airain

Emeline Di Carlo – Damien Martrille – Romain Mazzucotelli-Bertrand – ENSA Nancy

Appréciation du jury

« La maternité Adolphe Pinard de Nancy (1929) est réinvestie pour devenir un pôle social et culturel dynamique regroupant maison des associations, fablab, recyclerie, ateliers d’art et logements. L’intervention sur le bâtiment historique est remarquable, le projet embrasse toutes les échelles et le métal s’impose de façon tout à fait naturelle. Très bonne présentation avec un story telling extrêmement bien mené. C’est un véritable projet professionnel. L’équipe a su mettre l’homme au cœur du projet de ces cathédrales d’acier ».

Prix spécial du jury

Alep back home

Erwin Arnoux – Alexandre Bigot – Mehdi Redda – ENSA Nancy

Appréciation du jury

« Une présentation chargée en émotion où sur les ruines d’Alep, l’équipe des trois candidats a signé à la fois un magnifique engagement et un projet particulièrement sensible. Au-delà de l’émotion, cette proposition qui vise à reconstruire Alep et assurer le retour de ses habitants offre une solution viable et ultra-pertinente. Très belle insertion, le travail est excellent et très sérieux notamment sur la véracité et l’authenticité de la structure. Une intelligence dans le rapport aux ruines d’Alep où le parti a été de ne pas casser mais de respecter l’âme humaine ».