bandeau-chosir-acier

Isolation

Des performances thermiques et acoustiques garanties

L’utilisation de l’acier dans la construction permet de répondre à l’ensemble des réglementations en vigueur. Pour obtenir les performances thermiques souhaitées, il est nécessaire de prendre en compte, dès la conception, à la fois l’isolation des façades, le contreventement des parois verticales qui garantit la stabilité du bâtiment et le positionnement des ouvertures.

Plus une structure est légère, moins elle nécessite d’énergie pour la chauffer. Les bâtiments en acier ont une faible inertie thermique et sont faciles à chauffer. Constitués de deux tôles d’acier enserrant un isolant, les panneaux sandwich se posent à l’extérieur du bâtiment sur des ossatures secondaires en acier. Ils améliorent considérablement les performances thermiques des bâtiments.

Lutter contre les ponts thermiques

Pour le maître d’œuvre et les entreprises, le défi essentiel consiste à maîtriser les entrées d’air, en soignant la mise en œuvre du complexe isolant intérieur – membrane d’étanchéité et doublage isolant – et en veillant à la bonne intégration des menuiseries et à la reprise d’isolation pour toutes les traversées effectuées en façade pour les équipements techniques. La construction de terrasses et balcons dans les habitations se fait aujourd’hui de plus en plus en acier, ce qui permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques en nez de dalle et de mettre en œuvre toutes sortes de vêtures isolantes. Ces structures rapportées en acier se prêtent, en outre, à l’intégration de brise-soleil en façade, dans le cadre d’une conception bioclimatique du bâtiment. Une solution alternative à la climatisation, de plus en plus appréciée pour l’amélioration du confort d’été.

Performances élevées

Les maîtres d’ouvrage désireux d’optimiser l’espace disponible dans les « dents creuses » du tissu urbain et à atteindre des performances thermiques élevées, trouvent dans la construction métallique une alliée de premier plan. Les structures rapportées permettent en effet de réaliser des doubles enveloppes isolantes, tandis que la légèreté du matériau permet de construire en surélévation sans avoir besoin de renforcer les fondations existantes (une structure en acier est 5 à 6 fois plus légère que son équivalent en béton).

Liberté pour les concepteurs

Depuis quelques années, les innovations se multiplient dans le domaine des enveloppes en acier pour offrir aux architectes une palette toujours plus large de solutions. Galvanisés, laqués, inoxydables, émaillés ou autopatinables, les parements en acier affichent une gamme quasi infinie de couleurs, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Minces, légers, économiques, les bardages en acier sont très utilisés pour la rénovation des façades des bâtiments anciens, avec double ou triple peau comprenant une couche d’isolant. On obtient ainsi des ensembles étanches, isolés, performants en termes acoustiques et thermiques, et attractifs au niveau esthétique. Posés sous forme de lames, de plaques planes, pliées, nervurées, ajourées ou découpées, ils offrent une grande liberté aux concepteurs.

Absorption acoustique

Un bâtiment à ossature métallique ne se comporte pas plus défavorablement que d’autres bâtiments du point de vue de l’isolation phonique. Les propriétés acoustiques d’un ouvrage dépendent exclusivement des éléments de clôture : planchers, murs, cloisons, toits. Une ossature en acier ne peut avoir un comportement différent de celui d’une ossature en béton comportant les mêmes éléments non porteurs. Les composants métalliques ne peuvent pas vibrer librement puisqu’ils sont tous fermement reliés par les planchers. Grâce à leur encastrement à chaque étage, les poteaux ont une faible fréquence propre de vibration. La transmission des bruits d’impact n’est pas à craindre davantage dans les immeubles métalliques que dans ceux en béton.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle seule la loi de masse assure un confort acoustique, il est aisé d’obtenir une très bonne isolation acoustique avec des cloisons comportant par exemple une vêture en acier. Les systèmes de partition constitués de deux parois séparées par un vide d’air bénéficient en effet de l’effet acoustique masse-ressort-masse qui rend la paroi double avec ossature acier beaucoup plus efficace qu’une paroi simple d’épaisseur équivalente. La présence entre les deux parements d’un absorbant acoustique comme la laine minérale, en plus d’un vide d’air, améliore encore la performance. 
Les nouveaux systèmes composites à parements multiples combinent quant à eux ossature métallique légère, plaques de plâtre et laine de verre, mais aussi panneaux de bois, de fibres et résilients divers. L’absorption acoustique est assurée sans surcharge de poids. Ceci nécessite toutefois une qualité de pose soignée afin de réduire au maximum les fuites d’air ou les ponts thermiques au droit des interfaces. Ces systèmes offrent également une excellente résistance au feu.

Partager ce contenu !

Send this to a friend