10 raisons de choisir l'acier côté construction
Des chantiers plus propres grâce à la filière sèche
Issues de la filière sèche, les constructions métalliques sont faciles et rapides à démonter. Que ce soit par éléments unitaires ou par sous-ensembles assemblés, les structures métalliques récupérées peuvent être à nouveau mises en œuvre dans de nouveaux projets avec les mêmes garanties de sécurité qu’une structure réalisée à partir de profils neufs car les composants issus de la déconstruction sont identifiables tant du point de vue métallurgique qu’au niveau de leurs propriétés mécaniques. Il en est de même pour les enveloppes en acier, faciles à déposer et réutilisables dans des constructions utilitaires.
L’acier, acteur majeur du réemploi
Grâce à leur bonne résistance et à leur tenue dans le temps, les produits de construction en acier peuvent être aisément déconstruits en fin de vie d’un bâtiment et réemployés en tant que tels en garantissant l’intégrité de leurs performances mécaniques. En ayant recours au réemploi des produits en acier, la filière contribue de fait à la neutralité carbone, car ce sont autant de matières premières préservées.
Une filière engagée et socialement responsable
En plaçant l’humain au cœur de la construction, la filière acier construction œuvre de manière efficiente à la sécurité sur les chantiers. Avec la maîtrise du risque sismique, du risque incendie et des nouveaux risques, elle déploie des solutions entièrement dédiées à la sécurité notamment pour les usagers et les équipes d’intervention.
La construction métallique libère la créativité
La construction métallique est un système constructif ouvert. Il permet en effet toutes les innovations sans avoir recours à des expérimentations. Tant au niveau des composants, qu’au niveau des calculs, tout est réglementé et normalisé. La fabrication et la mise en œuvre sont maîtrisées et déterminées en amont du chantier. Ce mode opératoire autorise donc toute la créativité des concepteurs sans risque d’impact sur les calendriers.
L’acier, leader de la construction hors site
La pratique du hors-site, qui devrait atteindre 20 % de la construction mondiale d’ici à 2030, s’impose déjà dans des villes denses comme Londres ou New York et tend à se déployer en France. Cette approche pertinente, relative à une industrialisation poussée du bâtiment, nécessite de produire et de mettre en œuvre des composants préfabriqués par des méthodes industrielles et une organisation du travail différentes, où l’acier s’érige en matériau d’excellence.
La construction métallique favorise les grandes portées
Il est possible de modifier les performances d’un élément de structure par ajout de métal. On peut, par exemple, augmenter l’inertie d’une solive, déporter des charges ou même modifier le schéma statique de la structure. Cela garantit l’adaptation d’une structure existante à des besoins nouveaux, même si ceux-ci n’avaient pas été prévus à l’origine du projet. Avec des portées pouvant aller au-delà de 20 mètres entre façades, les espaces intérieurs deviennent aménageables à l’envi : les plateaux libres sont le meilleur moyen d’autoriser l’accueil de n’importe quelle activité sans contraintes structurelles. Les grandes portées sont aussi le moyen de supprimer des infrastructures intermédiaires porteuses et donc de générer des économies sur les lots terrassements et fondations.
Une filière pionnière du numérique
Exploitant depuis plus de 30 ans les techniques de précisions numériques, la filière acier-construction s’est naturellement insérée dans le processus BIM. Les compatibilités logicielles et la traçabilité des composants depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur maintenance, sont les plus abouties dans l’environnement de l’industrie mécanique dont a hérité la construction métallique.
Les aciers de construction s’adaptent à tous les projets
Assurant les fonctions d’ossature, de plancher, de façade et de couverture, de toiture et d’équipement et de décoration, la panoplie des produits en acier s’adapte à tous les projets. Les produits disponibles sont linéaires (poutre en 1D), surfaciques (bardage ou panneau sandwich en 2D) ou volumiques (module préfabriqué en 3D) et, ensemble, offrent toutes les possibilités de combinaisons pour répondre aux besoins de chacune des typologies d’ouvrage.
Une filière industrielle qui préserve les emplois et les savoir-faire
Toute la filière métallique est industrialisée. Structures, enveloppes, planchers et serrureries font appel à des produits de base normalisés ou standardisés (profils, bobines de métaux plats, laques, etc.) disponibles et issus de producteurs parmi les leaders mondiaux.
370 000 emplois et 20 000 sites sur l’ensemble du territoire
Grâce à son maillage territorial, la filière acier privilégie l’économie de proximité qui offre un gain environnemental et favorise les acteurs locaux. Avec la diminution des distances de transport et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les entreprises utilisent en priorité les ressources locales et contribuent au maintien de l’emploi de proximité.